Une 1ère édition sous le thème de la découverte

Pour la première fois en Suisse, Genève accueillera un festival culinaire dédié aux cuisines et savoir-faire afro-descendants. Né de l’association à but non lucratif éponyme, cet événement unique en saveurs regroupera lors d’un weekend à l’hôtel Ramada Encore Genève les 28-29 février et 1er mars prochains, le meilleur de la gastronomie afro-descendante.

L’association s’est donné pour but de :

  • valoriser les cultures afro-descendantes et la diversité culinaire par le biais des diverses cuisines afro-caribéennes, ouvrir les frontières et ne plus réduire la cuisine afro-descendante à seulement «quelques plats»
  • s’approprier une mission interpellative mettant en œuvre des efforts pédagogiques afin de donner des clés de santé et nutrition au grand public mais également aux contrées afro-descendantes
  • Mettre en lumière les différents chefs cuisiniers afro-descendants de renommée ainsi que servir de tremplin pour les jeunes talents gastronomes vivant en Afrique et dans le reste du monde
  • favoriser la rencontre des peuples.

En exclusivité suisse, le festival accueillera une armada de chefs de renom, afin d’inculquer et mettre en œuvre leur savoir-faire lors d’ateliers culinaires et diverses conférences, ornant leur toge avec honneur et œuvrant en tant qu’ambassadeurs de prestige afin de promouvoir cette gastronomie auprès d’un public de connaisseurs ou d’épicuriens dotés d’une grande curiosité. Diverses thématiques seront abordées, telles que: la nutrition et le bien-être, le véganisme, le courant afro-fusion, l’environnement et le commerce équitable, l’entreprenariat, les produits oubliés.

Parrain de cette première édition, le Chef Abégan nous fera l’honneur de partager son expérience et son talent en co-signant le dîner de gala du samedi soir. Parmi les chefs et experts emblématiques et primés figurent notamment :

Chef Abégan (France -Cameroun), Cheffe Anita Lalubie (Suisse – Ghana), Cheffe Victoire Gouloubi (Italie – Congo), Chef Yohanis Gebreyesus (Ethiopie), Chef Ahamada Binali (France – Comores), Chef Euloge Malonga (Suisse – Congo), Chef Michel Owona (Suisse – Cameroun), Moulaye Fanny (France), Ayaba Galbas (France), Chef Safiou Sirou (Suisse – Togo), Chef Aissam Ait Ouakrim (Maroc)

Méconnues et trop souvent sous-estimées, les diverses cuisines afro-descendantes seront présentées dans toute leur diversité,  afin d’éveiller les papilles et faire savourer des mets goûteux venus de ces contrées riches en traditions culinaires ainsi qu’en ingrédients exotiques, saveurs et vertus incroyables, pour les amateurs de viandes et autres vegans.

Le festival promet un voyage culinaire unique en son genre, avec son grand maquis, véritable dédale de dégustations au travers de contrées riches et variées, car la cuisine afro-descendante est aussi diversifiée que le sont les populations qui composent ce vaste continent et régions affiliées. Laissez-vous surprendre par chaque stand et embarquez-vous pour cette épopée savoureuse qui aura pour escale plusieurs territoires afro-caribéens.

PROGRAMME

(Le programme complet sera dévoilé début 2020) :

Vendredi 28 février 2020:

18h00-19h00 – Ouverture officielle, conférence de presse et cocktail d’inauguration

Samedi 29 février 2020 :

11h00 – 04h00 – Grand Maquis (stands food et artisans, entrée libre), ateliers (payants) et conférences (entrée libre)

19h00 – 00h00 – Dîner de gala

00h00 – 4h00 – Grande discothèque africaine

Dimanche 1er mars 2020:

11h00 – 20h00 – Grand Maquis (stands food et artisans, entrée libre), ateliers (payants) et conférences (entrée libre)

« Parce que la table est un lieu de rencontre, vivez avec nous le festin des ailleurs.» Angèle Monteleone, Fondatrice AfrikFestiFood

Contact informations générales et inscriptions stands: info@afrikfestifood.com

Contact média : commsponsoring@afrikfetsifood.com

www.afrikfestifood.com

facebook : @afrikfestifood

Instagram : @afrikfestifood