Le programme dans son intégralité, et il y en a pour tous les goûts !
Le compte à rebours est lancé ! à moins d’un mois du jour J pour la première fois en Suisse se déroulera à Genève un festival culinaire dédié aux cuisines et savoir-faire afro-descendants. Né de l’association à but non lucratif éponyme, cet événement unique en saveurs regroupera pendant le weekend du le 28 février au 1er mars à l’hôtel Ramada Encore le meilleur de la gastronomie afro-descendante.

La programmation complète de la manifestation en ravira plus d’un ! En effet, la richesse de cet événement réside notamment dans la variété des activités proposées qui toucheront un large public.

Le coup d’envoi sera donné vendredi le 28 février dès 18h30 avec la conférence d’ouverture du festival, un panel réunissant  11  ambassadeurs prestigieux de la cuisine africaine qui animeront une discussion autour de la gastronomie africaine. Ce sera également l’occasion de conduire toutes interviews (sur demande au préalable seront organisées).

Dès le lendemain, le festival propose de nombreuses conférences gratuites (tout public) ou payantes animées par les Chefs. Ces derniers aborderont des thématiques telles que «la cuisine éthiopienne et ses traditions », « les produits oubliés », « afro-veganisme», « les maladies liées au mode de vie et à l’alimentation ». ainsi des ateliers-démonstration auront également lieu  autour des « supers aliments », « techniques de dressage Gastronomique ». Voir le programme détaillé.

À noter que le festival prévoit durant tout le weekend un espace dédié aux enfants. Et comme fief de la manifestation, le Grand Maquis, où 17 d’exposants présenteront fièrement leurs cuisines et artisanat qui animeront le festival tout au long du weekend.
Laissez-vous surprendre et embarquer par chaque stand et pour cette épopée savoureuse qui aura pour escale plusieurs territoires afro-caribéens.

En guise de vitrine de prestige du projet AfrikFestiFood, le dîner de Gala – Le Festin des Ailleurs concocté par le collectif de 11 Chefs de renom (Chef Abégan (France -Cameroun), Cheffe Anita Lalubie (Suisse – Ghana), Cheffe Victoire Gouloubi (Italie – Congo), Cheffe Lorna Boboua-do Sacramento (Sénégal), Chef Yohanis Gebreyesus (Ethiopie), Chef Ahamada Binali (France – Comores), Chef Euloge Malonga (Suisse – Congo), Moulaye Fanny (France), Ayaba Galbas (France), Chef Safiou Sirou (Suisse – Togo), Chef Aissam Ait Ouakrim (Maroc), tous réunis pour l’occasion, promet une soirée riche en surprises célébrant la gastronomie et culture africaine à l’École Hôtelière de Genève.

Épicuriens et autres passionnés d’Afrique feront voyager leurs papilles grâce à une création gastronomique originale autour de 7 services célébrant la diversité des saveurs du continent Africain! Une composition unique, spécialement concoctée pour l’occasion et mise en œuvre grâce à l’esprit de collaboration et la complicité des Chefs, en fusionnant leurs talents respectifs.

Outre l’aspect gustatif, cette soirée offrira également son lot de divertissement avec un one man show exclusif de Redouane Behache, figure en vogue de la scène humoristique francophone, artiste complet qui passe du cinéma à la musique ou encore au stand up. Capable d’assimiler d’autres cultures tout en gardant son identité; Redouane véhicule un excellent message par l’humour.

Suivi d’un show musical de Ted Beaubrun, musicien et percussionniste, qui fera découvrir son Vodou Pop ! Imprégné de sa culture et élevé dans la musique, Ted amène une nouvelle sonorité, un son contemporain, voire avant-gardiste et innovateur, ralliant les rythmes du milieu rural d’Haïti tirés du vodou, à la modernité pop et urbaine, créant ainsi le «Vodou Pop».

Finalement, le gala se clôturera par un défilé mêlant mode et art capillaire de Loëcka Concept.  Le succès de cette soirée en l’honneur de la culture afro-descendante pourra assurer la pérennité du festival AfrikFestiFood et ses diverses actions.

Pour celles et ceux qui auront envie de poursuivre la soirée et danser sur des rythmes afro-beat, l’after-party « AFRIKBEATS with a female touch » se tiendra au Ramada Encore Genève dans l’enceinte du Festival à partir de minuit. Mettant la femme à l’honneur, le festival a décidé d’inviter deux Djettes über cool afin de vous faire vivre une nuit de folie !

Première à prendre les platines, DJ Janeen (swissxtreme Mgmt), tout droit venue de Londres, fusionnera les sons hip hop, afrobeat et house teintés de scratchs pour briser les frontières et dissoudre les stéréotypes : un cross-genre éclectique qui ne manquera pas de chauffer la salle avant le passage très attendu de…

DJ ANAIS B !

Pour un set rare et exclusif, la sensation AfroPunk (Paris, NYC), présentatrice BET et DJ sur France Ô, fera escale à Genève pour vous emmener dans son univers unique jusqu’au bout de la nuit. Citoyenne du monde, self-made woman et fière de l’être, elle est devenue une référence dans le monde du Djeeing, ses sets originaux et riches en influences hip hop et afro beat on fait danser dans le monde entier, en passant par les US, Dubaï ou le continent africain. Un vent musical nouveau et à ne pas manquer !

Le festival AfrikFestiFood promet un weekend enrichissant avec sa recette alliant saveurs, goûts, éducation, partage, rencontres et un zeste de divertissement !

« Parce que la table est un lieu de rencontre, vivez avec nous le festin des ailleurs .»
Angèle Monteleone, Fondatrice AfrikFestiFood

REMERCIEMENTS A NOS SPONSORS ET PARTENAIRES:

AFRIKFESTIFOOD – L’association s’est donné pour but de :

  • valoriser les cultures afro-descendantes et la diversité culinaire par le biais des diverses cuisines afro-caribéennes, ouvrir les frontières et ne plus réduire la cuisine afro-descendante à seulement «quelques plats»
  • s’approprier une mission interpellative mettant en œuvre des efforts pédagogiques afin de donner des clés de santé et nutrition au grand public mais également aux contrées afro-descendantes
  • Mettre en lumière les différents chefs cuisiniers afro-descendants de renommée ainsi que servir de tremplin pour les jeunes talents gastronomes vivant en Afrique et dans le reste du monde
  • favoriser la rencontre des peuples.

Documents annexes:
biographies des Chefs
catalogue exposants
catalogue Ateliers

Liens presse:
https://www.gaultmillau.ch/fr/les-news/gastronomie-africaine-mappemonde-de-saveurshttps://issuu.com/hotellerieetgastronomieverlag/docs/hgz03_fr_kleinhttps://www.hotellerie-gastronomie.ch/de/article/a-la-decouverte-dun-continent/https://issuu.com/mokamag/docs/mokamag39Contact:

Réservation Gala: https://etickets.infomaniak.com/shop/oBqqDE6aQN/
Contact informations générales: info@afrikfestifood.com
Contact média et demandes d’interviews : commsponsoring@afrikfetsifood.com