Tenter de décrypter le langage du regard de nos voisins, paraissait presque inaccessible, et l’on se vautre par moments dans des dissertations à ciel ouvert. De toi à moi, juges- tu que nous sommes à tout moment le sujet de « l’autre » ? Ta réponse serait à coup sûr affirmative, c’est aussi mécanique que cela. Nous sommes d’avis qu’effectivement qu’au vu de nos expériences, d’une manière ou d’une autre, nous avons fait le frais du sentiment du mépris et du rejet d’une certaine catégorie de nos voisins qui ont éprouvé légitimement le désir de nous juguler hors de la cité.

L’auto détermination, l’esprit patriotique, le nationalisme ne constituent pas une vision rétrécie d’une certaine époque, mais plutôt le rempart d’un  paradigme assumé. Même si d’une certaine façon, le monde du 21ème siècle est globalisé, autrement dit, tu as besoin de mon cacao et moi, de ton fromage.

Revenons à notre sujet du début, alors, comment comptes-tu changer et transcender ce regard, au-delà de ton éternel discours ? Vas-tu demeurer dans ce triangle dramatique qui t’as assujetti depuis la nuit des temps ?

Coups de théâtre successifs, le climat s’assombrit, les couples volent aux éclats, les enfants désemparés face à ces spectacles ahurissants, le ton monte et  les voisins alertés, bouleversements de valeurs, l’aigreur, méchanceté, médisance, relations extra conjugales.

L’immigration, le regroupement familial, les allocations familiales et autres aides financières conduisent malheureusement des arrivistes à s’offrir royalement sans pudeur tous ces cirques aux caractères dévergondés. Loin d’une quelconque assimilation mais l’intégration est capitale et indispensable pour le mieux vivre ensemble.

Pour comprendre ces désordres qui péjorent au sein de certaines familles des migrants, c’est l’argent, cette peste, qui renvoie à une pièce théâtrale produite et jouée par la troupe du défunt Gaglo, un banquier de la sous-région Ouest africaine qui s’était nourri culturellement durant sa vie sur la terre de ses aïeuls.

L’émancipation n’est nullement synonyme de l’immoralité, de la dépravation ou d’une obsession pernicieuse de nuire à son conjoint ou vice versa.  Les oreilles du mur sont passées à la 5G, alors savoir raison gardée et remettre les balles à terre s’avère indispensable, le seul gage pour renvoyer une onde positive et changer ce regard silencieux mais significatif de la société en général.

Sourou Adada Hazoume