Religion
Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Jean 1 :1
Se pencher de nos jours sur les religions, religieux, doctrines, pratiques et autres, relève d’une connaissance aigue de la chose spirituelle, mystique et théologique. Alors peut-on parler sans fausse note d’une prolifération des Eglises dites de Réveil dans le monde d’aujourd’hui, un monde qui vraisemblablement et irréversiblement tend vers sa fin ? Quelle doctrine est prêchée dans ces différentes assemblées, celle authentique de Jésus Christ comme aux temps de l’Eglise primitive ? Pour nous autres n’ayant pas le ginosko, avons égrainé quelques questions au couple missionnaire SCHWERY dans une interview.
Pasteur Richard bonsoir, aurez-vous l’amabilité de vous présenter aux lecteurs d’Afrique opinion ?
Je suis Richard SCHWERY, Valaisan naquis en Valais il y a 62 ans, j’ai un travail, je fais du coaching, je travaille dans une société de conseils et surtout ce qui est intéressant ici, c’est l’appel du Seigneur. Je suis prédicateur, celui qui annonce l’évangile, qui prêche la parole du Christ pour que des vies soient transformées et pour ramener des âmes au salut. Alors un valaisan qui a des liens avec l’Afrique et qui vit dans le canton de Vaud, ce n’est pas tellement courant. Avec mon épouse une Camerounaise, nous dirigeons une assemblée à Bex et nous œuvrons dans le cadre d’un ministère, un ministère ça veut dire une œuvre beaucoup plus large, puisqu’en fait nous sommes des missionnaires, et voyageons beaucoup notamment en Afrique particulièrement au Burundi où nous avons des liens très étroits avec des assemblées locales, une vingtaine. J’ai fait beaucoup de pays principalement en Afrique de l’ouest et aussi en Angola.
Comment et dans quelle circonstance aviez-vous reçu votre appel ?
C’était lorsque j’étais au Bénin en 2005 que j’ai reçu l’appel du Seigneur pour prêcher la parole véritable de Dieu parce qu’on dit que la vérité libère et prêcher apporte la transformation des vies afin que des âmes viennent au salut. Maintenant parce que j’ai un travail ici en Suisse, mon épouse et moi dirigeons une assemblée à Bex et œuvrons surtout dans ce que l’on appelle un ministère, et le ministère en question c’est la préparation de l’épouse glorieuse de Jésus Christ, car nous vivons dans le temps appelé techniquement et bibliquement parlant, le temps de la fin.
Vous dirigez à Bex une église, est-il facile de s’implanter à Bex et quelle sorte de communauté constitue vos fidèles ?
D’abord nous sommes une église mixte, nous traitons autant avec des Africains que des Suisse. Maintenant je vais répondre à votre question de manière un petit peu détournée. Dans le temps où nous vivons, proclamés haut et fort notre chrétienté n’est plus tellement appréciée à sa juste valeur. Car le monde a fait d’autres choix et nous aussi nous prêchons le Christ, aujourd’hui on peut parler de Dieu mais dès qu’on parle de Jésus, ça devient honnêtement moins populaire. Cependant nous ne visons pas le nombre mais plutôt les âmes qui ont besoin de soutien, d’aide spirituelle et de lumière. Bien qu’en Suisse, on dit très évoluée mais il y a bien de souffrances, beaucoup de personnes ont de dépressions, d’autres sont en perte de repères et nous leur apportons de réconfort grâce à la parole de Dieu. Par ce que la parole de Dieu quoi qu’on en dise encore aujourd’hui, est male traitée mais c’est la seule possibilité d’espoir qui peut être encore offerte aux gens qui sont dans la souffrance.
D’aucuns disent que le monde n’est plus sous le coup de la loi mais plutôt de la grâce ; et quel que soit son péché, l’on est sauvé. Avec cette lecture parcellaire, serait-elle encore d’actualité de prêcher la repentance?
Il ne faut pas confondre la religion avec l’appartenance à Christ. La Bible dit clairement qu’on doit naitre de nouveau. Naitre de nouveau ça veut dire quoi ? Autant l’homme que la femme, lorsqu’on nait de nouveau, l’on se doit de tourner le dos à notre vie passée, et quand on vient au Seigneur, on doit avoir de changements concrets par rapport à sa vie passée. La repentance est véritablement très importante, ça été le premier message de Jésus. Il a dit repentez-vous car le royaume des cieux est proche, ça c’est aussi notre message. Il n’y a pas de salut en dehors de Jésus Christ, aucune religion ne sauve, le seul qui sauve c’est le nom qui est au-dessus de tous les noms, c’est celui de Jésus Christ. La repentance peut être populaire ou pas, ça dépend des points de vue mais si quelqu’un veut vraiment avancer avec Christ, la repentance est la base de départ. Nous avons un groupe de jeunes que nous encadrons dans notre église et ça se passe très bien. Ma femme est un maillon central dans le ministère, elle est beaucoup plus dans l’enseignement mais également dans le ministère d’Aide.
Madame bonsoir, qui êtes-vous et quel rôle vous exercez au sein du ministère ?
Merci, je suis pasteur Ruth SCHWERY, mariée au pasteur Richard, suis 50% Camerounaise, 50% Valaisanne et 100% Jésus. Je suis missionnaire depuis bientôt 26 ans. Le Seigneur m’a appelé beaucoup plus pour l’enseignement, j’ai eu à travailler déjà dans mon pays natal comme enseignante dans des écoles Bibliques et arrivée en Suisse, j’ai aidé dans des églises et après j’ai commencé à organiser des séminaires de formation sous la guidance du Seigneur, et travaillé avec mon époux comme missionnaires. Nous avons implanté des églises dans plusieurs pays africains et une au sud de la France. Mon appel principal est enseignante puisque le Seigneur m’a donné un don c’est pourquoi j’œuvre dans le ministère d’aide.
A quoi consiste le ministère d’aide ?
En fait, je travaille avec des gens qui sont en difficultés par exemple la dépression, ceux qui ont été abusé par leurs parents ou des tiers, des personnes qui ont vraiment de grandes difficultés. Nous obtenons de très bons résultats car ces personnes sont restaurées par le Seigneur, et la majorité d’entre elles font partie de notre assemblée. D’autres viennent juste pour leur thérapie et retournent dans leur assemblée puisque mon époux et moi travaillons pour le corps du Christ et non pour l’église. Moi je suis enseignante des écoles bibliques, donc nous faisons beaucoup plus dans la formation des disciples et par conséquent ce n’est pas limité à une assemblée que nous conduisons, nous sommes des missionnaires pour le corps du Christ. Nous formons des disciples avec un cursus de deux années et à la fin les étudiants sont soumis à des examens pour obtenir leur diplôme de sortie.
Par quels mécanismes les personnes en difficultés dont vous avez la charge recouvrent la guérison ?
La restauration de ces dernières se fait par la thérapie spirituelle basée sur la parole de Dieu, car Jésus Christ est capable de toute chose. Nous passons d’abord par la repentance car la parole de Dieu stipule que si quelqu’un confesse ses péchés et se repend, Dieu est fidèle pour lui pardonner ses péchés. Ensuite nous prions ensemble et faire un cheminement spirituel avec la personne.
Nous arrivons au terme de notre entretien combien édifiant, hélas toutes les questions n’ont pas été abordées compte tenu du timing, mais nous y reviendrons prochainement. A bientôt sur Afrique opinion.
Propos recueillis par Sourou Adada Hazoume