Connect with us

Accueil

Chanteuse, danseuse de Zumba et Samba, Florentina Spina s´ouvre à nos lectrices et lecteurs

Publié

le

C´est en ce début de weekend du mois de mars, après une semaine bien chargée que votre magazine est allé à la rencontre de Florentina Spina à Fribourg, dans la boutique de « La Fabrik Villars ». Femme déterminée, pleine d´ambitions, cette Roumaine âgée de 45 ans  est arrivée en Suisse à l´âge de 20 ans afin de découvrir de nouveaux horizons. Lisez plutôt !

Bonjour Florentina et bienvenue sur la plateforme Afrique Opinion. Comment allez-vous et qui êtes-vous exactement ?

Bonjour Merlin et merci pour cette invitation. Cela me fait vraiment plaisir de contribuer à cette belle aventure qu´est Afrique Opinion. Je vais très bien, merci. Je suis Florentina Spina, âgée de 45 ans, Roumaine et je me sens aujourd´hui aussi Fribourgeoise. Je fais dans la World Music, un mélange de beaucoup de rythmes, issus de la culture roumaine et des rythmes d´Afrique. J´ai commencé à chanter il y´a à peu près trois ans et je fais aussi de la danse, la Samba et la Zumba précisément.

Pouvez-vous nous expliquer comment est-ce que vous êtes arrivée, à danser, à chanter et attirer du public vers vous ?

En 2017, j´ai fait la rencontre d´un artiste du nom de PROFFA ENGENGI originaire de la RDC (République Démocratique du Congo, NDLR)  qui chantait, avait une bonne voix et écrivait aussi des chansons. Noua avions créé ensemble une association (Enfance pour tous, NDLR) qui avait pour but de venir en aide aux personnes vivant avec des handicaps. Avec cette association nous avons eu beaucoup de succès notamment en Suisse et en RDC. En Suisse, nous avons organisé des concerts avec l´aide de diverses autres associations partenaires et des institutions suisses.  En RDC, nous sommes venus en aide aux personnes nécessiteuses par le biais de matériels collectés ici en Suisse et transférés dans ce pays. Je suis fière aujourd´hui de tout ce que nous avons pu réaliser. Le COVID19 ayant notamment beaucoup freiné nos activités, nous gardons la tête haute. Les contacts ont été relancés et notre prochain projet était de faire construire une maison pour personnes vivant avec handicaps. Des demandes de subvention ont été faites, notamment auprès de la commune de Fribourg ; et malheureusement n´ont pas abouti suite à diverses tracasseries administratives. C´est triste que ce projet n´ait pu aller jusqu’à la fin. Toutes ces activités et concerts organisés en Suisse m´ont ouvert la voix dans la musique et la danse que je fais aujourd´hui.

 

Parlant de la Samba et la Zumba. Qu´en est-il exactement ?

En fait, je participe aux spectacles de Samba, notamment lors des carnavals et concerts  que ce soit ici à Fribourg ou ailleurs en Suisse. J´ai fait la rencontre d´une Professeure de danse de samba, Luciana Lemos que j´invitais souvent lors des spectacles qu´on organisait. Avec elle, j´ai pris des cours de danse pendant  trois années et demie après quoi, j´ai créé à mon tour mes propres cours de danse. Aujourd´hui je suis Professeure de danse de Samba et Zumba.

Florentina avec ses élèves au cours de danse – Droits photos réservés

Avez-vous rencontré des difficultés lors de votre parcours ? Si oui, comment vous en êtes-vous sortie ?

Ah oui il y en a toujours quand même parce qu´il y a des hauts et des bas, ce n´est pas toujours du succès garanti. Par contre on ferme les yeux et on avance. Il n´y a rien qui peut nous faire tomber si on ne se laisse pas. Face aux difficultés, je vous explique brièvement ce que je fais. Si j´essaye de rentrer dans une porte afin d´obtenir quelque chose et qu´on me rejette par cette porte, je me dis ce n´est pas grave, j´essaye par la fenêtre. Si on me jette par la fenêtre, j´essaye de rentrer par la porte de nouveau et là on me donnera ce que je recherche.

 

C´est à dire qu´avec ambition, témérité et détermination, vous obtenez toujours ce que vous voulez ?

Voilà c´est ça.

Quels sont les prochains évènements où on pourra vous voir sur scène ?

Comme je donne déjà des cours de danse tous les dimanches, il ne me reste plus que les vendredis et samedis où on pourra me voir sur les scènes où je suis invitée. Il y aura par exemple le 31 mars et le 21 avril prochains où je ferai des animations lors de concerts ici à Fribourg. Pour un avant-goût, je vous invite à consulter déjà quelques vidéos clips publiés sur mes activités que vous pouvez retrouver sur ma chaine YouTube.

Florentina Spina posant avec le magazine Afrique Opinion à la gare de Fribourg

J´ose croire qu´avec toutes ces activités et occupations, vous avez aussi du temps pour vous. Avez-vous des hobbies ?

Oui bien sûr. J´adore la lecture, les informations, tout ce qui tourne autour du monde du savoir. J´aime aussi bien être active dans le monde des associations, de donner un petit coup de mains à ceux qui en ont besoin.

 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui aimeraient devenir comme Florentina aujourd´hui c.à.d. pratiquer la danse, donner des cours de danse (Samba, Zumba), chanter et attirer du public ?

Je dirais d’être ambitieuse car toutes les réussites sont d´abord accompagnées d´ambition et de détermination. Faire le bon choix au bon moment, ne jamais se dire, je ne suis pas capable. Tout le monde peut le faire, et surtout croire en soi.

 

Merci Florentina pour ce temps consacré à Afrique Opinion. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos activités, beaucoup de santé et à bientôt !

Merci beaucoup et à vous aussi.

 

Propos recueillis par Merlin Tchouanga

Continuer à lire
Clique ici pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *