Connect with us

Sports

Covid19 et sport en Romandie

Publié

le

La pandémie à Coronavirus a entrainé un grand chamboulement dans divers domaines de la société, y compris celui du sport. Du sport amateur en passant par le sport scolaire au sport professionnel, les divers acteurs ont dû à un moment donné interrompre leurs activités selon les mesures édictées par l´OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique) avant de les reprendre petit à petit et selon l’évolution du virus au sein de la population. Comment ceci s’est manifesté dans les divers cantons romands? Un tour d’horizon dans quelques-uns des cantons en Romandie nous montre que chaque  canton, basé sur les généralités de l’ordonnance fédéral et ajouté à cela les mesures de base à respecter (désinfection fréquente des mains et respect des mesures d’hygiène, respect de la distanciation sociale, port du masque, etc.), détaille ces règlements à travers des ordonnances et/ou directives cantonales pour une bonne compréhension et une meilleure application au sein de sa population.

À FRIBOURG

Une recherche sur le site du canton www.fr.ch  nous renseigne par exemple que les généralités selon l´ordonnance fédérale pour les activités sportives sans contact physique (exception faite pour les moins de 20 ans) au sein des infrastructures sportives peuvent reprendre depuis le 19 avril dernier sous conditions pour:

Sport en club

  • Entraînements sans aucune restriction pour les jeunes nés en 2001 ou après (par infrastructures sportives physiquement séparées). Compétitions sans public autorisées. Il est recommandé toutefois d’appliquer les mesures pour le sport d’élite.
  • Entraînements avec un maximum de 15 personnes pour les plus de 20 ans (nés en 2000 ou avant):
    – en extérieur (avec port du masque ou respect de la distance)
    – en intérieur (port du masque ET distance, sport de contact interdit)
    – compétitions autorisées sous ces mêmes conditions, sans public.

Sport scolaire

Masque obligatoire dès la 9H (sauf en extérieur). Activités par groupe classe. Leçons sans contact physique pour le secondaire II.

Sport professionnel

Entraînements avec un maximum de 15 personnes ou équipes de compétition fixes.

Public autorisé (maximum 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur, capacité maximum d´un tiers) avec masque et distanciation.

DANS LE VAUD

Le service de l’éducation physique et du sport sur son site internet www.vd.ch explique à tout usager les dispositions à prendre selon que le sport est pratiqué en extérieur, en intérieur, les mesures à adopter dans les vestiaires ainsi que les capacités acceptées, aussi bien que les conditions pour ne pas porter le masque en intérieur (applicables dès l’âge de 21 ans). Aussi, ce service exige un plan de protection pour chaque prestataire d’activités (dès 6 personnes) et gérant d’installation et recommande de se reporter soit à sa fédération nationale soit à son association.

À GENÈVE

Dans son chapitre sport, concernant les restrictions, fermetures et autres mesures, le canton de Genève à travers son site internet www.ge.ch nous dit ceci : « Sont ouverts les espaces extérieurs des installations et établissements de sport, de remise en forme et de bien-être ainsi que les halls d’entrées, sanitaires et vestiaires s’ils sont nécessaires pour leur utilisation; les installations sportives réservées aux clients des hôtels; les centres équestres) », avant de lister les activités autorisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce site fait aussi bien entendu la différence entre sport amateur et sport de performance.

DANS LE JURA

Dans sa brochure « Coronavirus – Règlementations dans le domaine du sport et des loisirs » le site web du canton www.jura.ch informe ses visiteurs sur les dispositions à prendre et les mesures à respecter tant pour les acteurs que pour le public. C´est ainsi que dans cette brochure, les règlementations actuelles dans le domaine du sport sont listées et expliquées, les directives concernant les  manifestations sportives accueillant du public sont listées et expliquées sans oublier les dispositions à prendre et à respecter concernant l’animation socioculturelle enfance et jeunesse. Un plan de protection pour les exploitants d’établissements accessibles au public autorisés à rester ouverts, est aussi requis.

Avec tout ceci, on remarque que les cantons en général fournissent un très grand effort dans ce domaine du sport comme dans les autres, si bien que les compétitions sportives aient bien repris pour la joie des acteurs et de quelques fans. Vivement que la situation s’améliore et revienne le plus vite à la normale comme avant le début de cette pandémie. On ne peut que le souhaiter.

 

Merlin Tchouanga

 

 

Continuer à lire
Clique ici pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *