Connect with us

Editorial

 

Vivre avec le Coronavirus ! 

Après la panique observée tout au début de cette pandémie, le monde et la Suisse avec, vit avec ce Coronavirus. Les mesures barrières ont été mises en place et appliquées différemment compte tenu du taux de contamination et de décès ainsi que des mentalités des populations dans les différents pays. Les chercheurs et scientifiques se sont mis à l’œuvre dans la course à la recherche du vaccin afin d’éradiquer cette pandémie. Les vaccinations commencées en début d’année, le Conseil Fédéral a assoupli les mesures et depuis le 19 avril dernier, on a vu par exemple les terrasses de restaurants et bars ouvrir de nouveau au plus grand bonheur de tous.

Comme tout domaine d’activité, le secteur de la presse écrite a été impacté fortement par ce virus. Votre magazine n’a pas fait exception. Nous avons dû réduire notre fréquence de parution papier de 6 fois à 2 fois par année et nous consacrer plus à une parution permanente en version digitale. Nos abonnés ont été invités à créer des comptes sur notre site internet afin d’avoir un accès intégral à tous nos articles durant cette année 2021. Ainsi cette première édition de l’année n’a pas dérogé à la règle en respectant la présence de toutes les rubriques que vous avez l’habitude d’avoir dans les éditions antérieures. Sylvie Makela, jeune femme originaire de la République Démocratique du Congo nous parlera de Tribus Urbaines, un salon de coiffure pour cheveux bouclés qu’elle a co-fondé avec une amie. Vous la découvrirez dans la rubrique Société. L’acné étant une maladie qui touche une bonne partie des adolescents et d’adultes, Paola Milazzo dans cette édition, dans sa rubrique Coin Conseils Santé, vous présentera les différentes causes et les traitements à mettre en place pour guérir de cette maladie. La chanteuse et auteure-compositrice d’origine Camerounaise Jaja Tresch vous fera danser dans son rythme afrobeat, un mélange entre le coupé-décalé (rythme ivoirien) et quelques rythmes camerounais (le makossa, le bikutsi, le mangambeu et le meta), ceci à découvrir dans la rubrique Culture. Dans la même rubrique, Francine Cutruzzolà, Montheysanne d´origine, vous partagera tout, autour de son espace culturel, la bibliothèque A Tous livres de Monthey. Le sport n’étant pas de reste, nous avons voulu savoir comment les différents cantons romands se sont comportés avec cette pandémie dans ce domaine. Nous sommes allés fouiner dans les différents sites internet des cantons et nous avons extrait quelques mesures et directives liées à la pratique du sport, que vous allez découvrir dans cette édition. L’éducation étant un axe important dans la société, nous sommes allés à la rencontre des étudiants afro-descendants de l´Université de Lausanne, où ils se sont réunis et ont créé une association pour défendre leurs intérêts.

Je voudrai ici remercier toutes celles et tous ceux qui ont pris part à cette première parution papier de l’année et lancer un vibrant appel à toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par ce projet à se manifester auprès de notre rédaction, que ce soit en tant que sponsors, partenaires, conférenciers ou rédacteurs.

Merci et bonne lecture !

Merlin Tchouanga

Directeur de Publication du magazine Afrique Opinion