Editorial

L’été étant passé, la saison d’automne a pris le relais avec les rentrées scolaires et les élèves et étudiants qui reprennent le chemin d’école. C’est aussi la dernière ligne droite pour  chacun de faire un bilan à mi-parcours et de s’assurer d’atteindre ses objectifs avant la fin d’année.

Dans la rubrique Culture, cette édition vous fera un clin d’œil sur le 14ème festival du cinéma africain de Lausanne, festival qui a été d’un succès retentissant. Vous découvrirez l’attaché artistique Alex Moussa Sawadogo qui a mis tout en œuvre en collaboration avec les organisateurs de ce festival pour que tout marche sur les roulettes. Parlant de festival, votre magazine s’est aussi rendu vers Genève pour vivre le deuxième festival du rire africain de Genève. De la table ronde sur le thème « rire du racisme est-il libérateur ? » à sa panoplie d´humoristes triés sur le volet, ce festival  a assuré comme on le dit quelque part au Cameroun. Dans votre rubrique Société, vous suivrez dans ce numéro une innovation, celle du Professeur d´Université Lambert Sonna Momo sur la nouvelle technologie d´identification basée sur la reconnaissance des veines du doigt en 3 dimensions. Ce brillant Professeur nous expliquera cette innovation en nous donnant les pistes sur l’utilité de cette innovation tant en Suisse qu’en Afrique ou ailleurs dans le monde. Toujours dans cette rubrique, vous allez découvrir ce que pense un Suisse d’origine étrangère et responsable du bureau de l’intégration de sa ville sur les thèmes intégration et migration. Parallèlement à ces deux derniers acteurs cités, on vous parlera de la psychiatrie chez les personnes âgées dans un entretien à cœur ouvert avec le Docteur Abba Moussa.

Cette édition vous amènera aussi dans sa rubrique Education, à l´Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne découvrir le parcours de Baha Ferchichi, un jeune étudiant Maghrébin avec un parcours très enrichissant et qui est un exemple à suivre pour la jeunesse en général. Le Maghreb est encore à découvrir dans le Culinaire avec la recette du Tajine Tunisien, une sorte d’omelette à l’occidental. Le sport n’étant pas en reste, Afrique Opinion est allé à Zürich, oui en Suisse alémanique, rencontrer Dave Sutter, ce gamin parti de son Douala natal pour devenir aujourd´hui un Hockeyeur professionnel.

Bonne lecture !

                                                                                                                                               Merlin Tchouanga