Editorial

Au féminin !

Nous espérons que l’année 2020 a bien commencé pour vous et vos familles. Nous profitons de cette tribune pour vous réitérez nos vœux les meilleurs pour cette année. Que cette année soit pour vous, lectrices et lecteurs, une année avec une grande santé de fer, une année des changements positifs dans vos vies.

La femme étant la mère de l’humanité, dans les prochaines semaines, et plus précisément le 08 mars prochain, le monde célébrera la journée internationale de la femme. Avant cela, en février, honneur sera donné aux couples avec la fête de la St-Valentin. Votre magazine n´est pas resté insensible à tous ces événements qui se pointent à l’horizon.

Pour cette première édition de l’année, nous avons fait honneur à nos femmes, à nos mères, à nos sœurs, à nos filles, en leur consacrant une rubrique entière : « Leadership au féminin ». Cette nouvelle rubrique occupera désormais à partir de cette édition, et ainsi dans les prochaines, une place de choix dans votre magazine, où la parole sera donnée aux femmes fortes, dynamiques et caractérielles en montrant leur leadership afin de stimuler et de motiver les autres. Les rubriques habituelles resteront des vôtres.

Dans la rubrique Société, vous allez découvrir le parcours de Mahamadou Sognane, ce Suisse d’origine sénégalaise et délégué à l’intégration de la ville de Martigny en Valais. Aussi, nous irons dans la vie de ce pâtissier Français, Durand Goulwen, domicilié tout juste de l´autre côté de la frontière en France dans le petit village de Locum, et qui traverse la frontière tous les jours pour venir ici en Suisse vendre ses services. La rubrique Culture n´étant pas en reste, nous irons rencontrer un jeune couple mixte, Wilfried, Camerounais et Mélanie, Suissesse. Ils nous diront comment ils fêtent la St-Valentin, cette fête des amoureux.

En ce qui concerne la rubrique Coin Conseils Santé, le Docteur Abba Moussa, Spécialiste en Psychiatrie et Psychothérapie vous fournira les explications et les mesures à prendre sur le burn-out tout en se posant la question de savoir si le burn-out est une maladie ou un phénomène de société. Madame Agate Roth-Kabore, cette trentenaire d´origine Burkinabè, ingénieure en architecture de l´intérieur et coach de vie, que nous avons rencontrée dans la capitale, oui à Berne, vous étayera sur son parcours et vous fera découvrir ses nombreux talents dans la rubrique Education. En sport, Maximilien Solazzi, ce Suisso-Italien de 47 ans, homme aux multiples casquettes et président du BBC (Basket-Ball Club) Mbalmayo au Cameroun, sera à cœur ouvert avec vous. Parce qu´il faut toujours déguster quelque chose, nous sommes allés au cœur du culinaire Burkinabè, vous faire découvrir le Soumbala, cette épice très prisée en Afrique de l´ouest, qui peut se manger en sauce avec comme accompagnant du riz ou des pâtes alimentaires.

Bonne fête de la St-Valentin à toutes et à tous !
Bonne fête internationale de la femme !
Bonne lecture ! 

Merlin Tchouanga