Connect with us

Société

Grégoire Aymon: Le Sédunois qui adore le Pundu

Publié

le

Afrique Opinion est allé vers Grégoire, un Valaisan de 43 ans qui s´est entretenu à cœur ouvert avec notre rédaction. Suivez ci-après le regard que porte ce mécanicien de formation sur la communauté africaine.

Bonjour Grégoire, vous êtes sur un média de proximité, vous êtes sur Afrique Opinion. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s´il vous plaît ?

Oui je me nomme Grégoire Aymon, j´ai 43 ans et j´habite à Sion. J´ai une formation dans la mécanique et actuellement je fais une formation de technico-gestionnaire. Je suis d´origine suisse et française. J´ai côtoyé les deux cultures, la culture helvétique et la culture française.

Les Africains vous les côtoyez au quotidien. Quels sont vos rapports avec ces derniers ?

Oui effectivement depuis quelques années j´ai commencé à côtoyer et je continue de côtoyer la culture africaine via ma voisine africaine originaire de la République Démocratique du Congo. J´ai mangé beaucoup de plats africains, j´apprécie beaucoup le « Pundu », le « Pili-Pili », et quelques autres mets épicés à l´africaine. J´ai écouté pas de mal de musiques africaines. Ça m´a aussi permis d´ouvrir un peu mes horizons et de voir autre chose.

Avez-vous déjà été en Afrique ? Sinon aimeriez-vous un jour y aller ?

Non, mais qui sait peut-être un jour…

Pour résumer, quel regard portez-vous sur un Africain que vous croisez dans la rue ?

Je me dis que c´est une personne comme les autres.

Donc vous ne mettez pas de barrières, il n´y a pas de préjugés venant de vous…

Non, je n´ai aucun préjugé quand je rencontre des Africains dans la rue.

Avez-vous déjà eu des déceptions avec des Africains ? Avez-vous été toujours en parfaite relation avec cette communauté ?

J´étais… comment dire ça, j´ai pas été déçu mais j´ai dû apprendre les différences culturelles. Il  y a de petites différences qui m´ont un peu court-circuité dans la tête comme par exemple, comparés aux Occidentaux, les Africains ont besoin de plus d´être entourés, d´être plus aidés. Il y a ça qui m´a paru un peu bizarre quoi. Les Africains sont plus communautaires que les Européens qui sont plus individualistes. Les Africains aiment bien la compagnie des personnes, ils aiment bien que leurs invités ou visiteurs restent jusqu´à très tard chez eux alors que les Occidentaux ne sont pas tout à fait comme ça. C´est bonjour, bonjour, on reste très peu de temps, chacun fait vite sa vie dans son coté. Et aussi j´ai remarqué que les Africains offrent plus facilement un repas et que la personne reste plus longtemps dans son logement comparé aux Européens.

Et comment voyez-vous cela ? Est-ce quelque chose de positif ou de négatif ?

Moi j´aime bien mon indépendance, je n´aime pas trop rester tard chez les gens.

Avez-vous d´autres choses à partager avec cette communauté ?

Moi je trouve que la communauté africaine est une communauté très chaleureuse avec un savoir-vivre que les Européens ont un peu perdu. Une communauté avec une grande politesse.

Avez-vous eu affaire aux Africains dans votre milieu professionnel jusqu´ici ?

Je n´ai jamais eu affaire aux Africains dans mon milieu professionnel jusqu´ici. Seulement dans ma  sphère privée.

Merci Grégoire d´avoir disposé de votre temps pour cette interview sur Afrique Opinion.

Je vous remercie beaucoup.

                                                                                                    Propos recueillis par Merlin Tchouanga

Continuer à lire
Clique ici pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *