En marge des activités préparatoires aux Journées Mondiales de l´Afrique 2020 et Journée Mondiale de la Paix 2020, votre reporter a tendu son micro à cette jeune Dame fraîchement élue Miss Cameroun Suisse 2020. La ravissante Jessica Akoumama du haut de ses 20 printemps n´a pas hésité à se confier à vous, lectrices et lecteurs, sur ce qui l´a motivée à se présenter à ce concours.
Bonjour Jessica Akoumama, bienvenue sur le magazine Afrique Opinion. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Oui Je m´appelle Jessica Akoumama, j´ai 20 ans, je vis dans le canton de Neuchâtel, Je suis assistante dentaire de formation et j´aspire à devenir hygiéniste dentaire.
Vous êtes élue depuis le mois d´octobre dernier Miss Cameroun Suisse 2020. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous présenter à ce concours ?
Je voulais me connecter avec ma communauté et renouer avec mes racines donc j´ai vu en l´élection de Miss Cameroun Suisse un moyen de renouer avec mes racines.
Pouvez-vous nous dire selon vous ce qui a plaidé en votre faveur lors de ces élections ?
Je n´étais pas dans le monde du Jury ce soir-là, mais je pense que c´était vraiment mon naturel qui a pris le dessus. Et aussi je me suis vraiment donnée à fonds à tous mes passages et j´ai vraiment pris beaucoup de plaisir à ces élections et à cette soirée.
Comment jugez-vous l´organisation et le déroulement de ces élections, partant du casting, des séances de répétition jusqu´aux élections proprement dites ? On note ici que c´est l´association MISCAS (Miss Cameroun Suisse, ndlr) qui organise ces élections.
Pour moi tout s´est bien passé, on était vraiment suivies et si on avait des problèmes on était bien écoutée. Pour moi il n´y a pas vraiment de choses à améliorer. J´ai vraiment pris beaucoup de plaisir pendant ces 4 mois d´entrainement et de préparation qui sont très vite passés jusqu´au jour de l´évènement.
Quels étaient vos rapports avec les autres candidates lors des séances d´entrainement ?
Avant je dirai qu´on n´était pas des rivales, on était plus comme des sœurs, on s´entraidait, bref on s´est beaucoup soutenues les unes les autres.
Parlez-nous du projet que vous allez conduire et de comment vous allez vous prendre.
Oui mon projet s´intitule « ROSALIE ». ROSALIE parce que c´est mon deuxième prénom et c´est également le prénom de ma grande tante qui m´a élevée à laquelle je tiens à rendre hommage ici. Le projet ROSALIE consiste à sensibiliser la jeunesse Camerounaise sur les grossesses précoces. Pour m´y prendre quant à l´implémentation de ce projet au Cameroun, j´ai contacté une association donc je tairai le nom ici car pas encore officiel et qui œuvre dans ce que j´aimerais apporter à la jeunesse Camerounaise.
Avez-vous un mot à adresser aux futures candidates ?
Amusez-vous, vraiment ces quatre mois passent très vite. C´est une aventure juste magique.
Un dernier mot pour le magazine Afrique Opinion qui fête son premier anniversaire au mois de décembre prochain ?
Bonjour tout le monde ! Alors je vous invite à suivre le magazine Afrique Opinion.
Merci Jessica, le magazine Afrique Opinion vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans vos projets au Cameroun et tout de bon pour la suite.
Merci.

Propos recueillis par Merlin Tchouanga