Connect with us

Accueil

JEUDI NOIR : Entretien avec Lambert Sonna Momo

Publié

le

L’Association Noircir a débuté ses Jeudis Noirs le 14 septembre 2023. Et pour cette première entrevue, c’est Lambert Sonna Momo, mathématicien, spécialiste de cryptographie appliquée, fondateur de GLOBAL ID, qui est l’invité de cette soirée.

 

Le format est simple, question-réponse avec la modératrice, Ivonne González Núñez, qui ouvre rapidement les échanges avec les participant·e·s dans la salle et celles et ceux connecté·e·s.

La soirée est retransmise en direct sur Instagram, et donne lieu à une vidéo qu’on peut revoir en REPLAY et qui compte déjà quelques centaines de vues. C’est un succès pour l’association explique Ivonne González Núñez, co-fondatrice de Noircir Wikipédia.

L’objectif principal est de mettre un coup de projecteur sur un profil inspirant pour tous, et en particulier pour les jeunes afrodescendant·e·s des quatre coins du monde, qui peuvent ainsi se projeter à travers l’incroyable parcours du Professeur Lambert Sonna Momo.

Lambert Sonna Momo explique son enfance au Cameroun, son parcours estudiantin entre l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’UNIGE (Université de Genève), sa vie professionnelle et ses engagements personnels (politique, humanitaire, représentant de la diaspora). Il décortique toutes ces facettes à la demande du public et explique, que non sans difficulté, il réussit à avancer, force de conviction et de pugnacité.

 

Lambert Sonna Momo est très décontracté, il montre un visage digne et humble de l’entrepreneur qui prend des risques pour développer son entreprise et marque un temps d’arrêt pour remercier celles et ceux qui l’ont soutenus, tant techniquement que financièrement. En effet, il rappelle que GLOBAL ID, entreprise spécialisée dans l’identification biométrique à partir du réseau veineux, est née de sa volonté à mettre une technologie équitable sur le marché. Et que lui, comme d’autres africains ou étudiants de pays de l’Est, ayant été confrontés à la difficulté à prouver son identité et/ou la validité de ses diplômes, s’est mis un point d’honneur à mettre au point une technologie sans faille, éthique et à porter de tous.

Cette technologie, pour la mettre sur le marché, a été le fruit d’un consortium avec l’EPFL, la HES-Valais-Wallis et l’IDIAP Research Institut naturellement. Une coopération de chercheurs aux profils cosmopolites, unis par une volonté commune de rendre équitable le droit à justifier de son identité, de manière simple, rapide, sûre et éthique.

La Confédération suisse, à travers Innosuisse mais aussi l’État de Vaud ont largement soutenu Lambert Sonna Momo pour le développement de GLOBAL ID, alors oui, se lancer dans l’entreprenariat n’est pas chose aisée, mais c’est vrai pour tous les entrepreneurs. « Il faut être capable de tenir le sprint sur une longueur marathonienne », nous confie le chef d’entreprise.

Lambert Sonna Momo fait de la politique et comble de l’histoire, il siège au bureau des naturalisations.

Quelques mots sur l’Association Noircir :

L’Association Noircir, déjà bien connue des médias à travers le projet wikimédien « Noircir Wikipédia », étoffe ses projets. En plus des conférences, mais aussi des ateliers pédagogiques et didactiques, ou encore ses participations dans divers éditathons & conventions, les bénévoles se mobilisent en Suisse, en France, en Guyane, aux Caraïbes, en RDC (République Démocratique du Congo), au Cameroun, au Bénin…. actuellement même en Côte d’Ivoire !

 

 

Vue la diversité et répartition géographique des africains et, afrodescendants, l’essentiel des ateliers se fait en visio avec des participations hyper flexibles, sur tous les fuseaux horaires et depuis de nombreux pays.

 

Ouvert à tous, alors connectez-vous !

 

 

Merlin Tchouanga

Continuer à lire
Clique ici pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *