Connect with us

Accueil

L’Afrique se lance dans la décarbonation ! Une réponse à la COP28.

Publié

le

Jean-Pierre Oloabi, visionnaire pour une construction bas-carbone avec le bois, en République du Congo, s’appuie sur l’ingénierie suisse de CBS-CBT pour son expertise de pointe dans ce domaine.

 

Jean-Pierre Oloabi, PDG de Stehroniope ch. « O » Expansion, spécialiste en gestion de projets informatiques depuis 27 ans, vit au Canada depuis plus de 5 ans. Originaire du Congo-Brazzaville, il construit son retour comme un bon patriote, en apportant son soutien au développement régional, notamment de son pays. Il ambitionne même de contribuer à l’essor de l’Afrique en s’inspirant de ce qui fonctionne en Amérique du Nord et en Europe, notamment dans le domaine de la construction bois, secteur providentiel à bien des égards.

© Sergio Grazia_SEMEIO__logements_Chanteloup (écoquartier)

L’Afrique est sans conteste le continent qui émet le moins d’émission de gaz à effet de serre dans le monde, mais ses quantités émises varient fortement en fonction du développement des pays. Les pays du Maghreb ou l’Afrique du Sud sont les plus pollueurs et si on prend la Ville de Dakar, c’est devenu une ville tout béton.

On parle de «Concrete Jungle», invivable, brûlante, loin des clichés touristiques d‘autrefois.

 

Au chapitre écologique, les forêts brûlent aussi en Afrique, elles déstockent leur CO2 dans l’atmosphère, ce qui empire le phénomène de réchauffement climatique. La Corne de l’Afrique vient de connaître la plus forte sécheresse depuis 40 ans. Il faut absolument profiter de cette crise écologique pour aider les pays à se développer en intégrant dès le départ tous les enjeux contextuels liés à l’environnement.

 

Le souhait de Jean-Pierre Oloabi est de tout faire concorder, c’est-à-dire d’exploiter la forêt avant qu’elle ne disparaisse dans les incendies, de matière raisonnée et certifiée. Cette matière première sur place est en abondance et certaines essences sont spécialement aptes à la construction.

Ecole maternelle_Prévessin ©Nicéphore Tsimbidaros

Et parmi les matériaux naturels, la terre doit servir à faire des briques de terre crue pour certains murs, et des tuiles. Pas question d’importer de la tôle pour la couverture des objets immobiliers.

 

Les très anciennes maisons en Afrique étaient déjà construites en bois mais elles avaient été réalisées de manière artisanale, sans fondation adéquate. L’idée aujourd’hui serait de construire en bois et biosourcée, aux normes actuelles, avec la main d’œuvre locale et la ressource sur place, en économie circulaire, avec le moins d’apport international possible.

 

L’objectif ultime de Jean-Pierre Oloabi est le développement économique et touristique avec une valeur ajoutée qui reste sur le territoire tout en œuvrant pour la protection des forêts. La diaspora est pleinement consciente qu’elle a un rôle à jouer. « Exploiter les bois » signifie mieux gérer les forêts et les protéger en les développant, en les valorisant.

 

©JAG_Collège_Apatou

Jean-Pierre Oloabi n’a pas attendu la COP 28, son projet est mûrement réfléchi depuis près de 20 ans. Il fait partie des propriétaires-héritiers des terres limitées au Nord depuis le village Ossio et au Sud, jusqu’au village Ombima, à l’Ouest aux limites des terres Embama, et à l’Est par les Villages Ondzélé, Bouemba, Mongolo, Mpouya. Cela fait plus de 285’000 ha dans la région des Plateaux en République du Congo, soit 49,16 km en longueur entre Ossio et Ombima, 57,99 km en largeur entre Ekorokoro et Ndolo jusqu’aux ilots sur le fleuve qui fait la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC), sur les hauteurs du village Ndolo.

 

Les projets en Afrique sont toujours longs à émerger. Il faut convaincre les investisseurs, obtenir les autorisations requises, relancer les appuis politiques à chaque nouvelle élection, trouver les partenaires techniques spécialisés pour s’engager sur le long terme. Avec la COP 28, les Émirats flèchent 30 milliards pour les projets de développement durables africains.

 

Jean-Pierre Oloabi exprime sa gratitude envers le Pr Jean-Luc Sandoz, le dirigeant de CBS-CBT, éminent ingénieur en construction bois, un des rares qui a une vision internationale tout en restant extrêmement local et rationnel. Le Pr Jean-Luc Sandoz l’a aidé à peaufiner un projet viable et impactant dans une démarche holistique, à savoir créer une usine pour le volet industrialisation, en formant du personnel sur place pour l’aspect social et éducatif, produire des maisons d’habitation dans un esprit d’Eco-quartier, des hébergements touristiques mais aussi des espaces de bureaux par anticipation du développement urbain, sur les Grands Plateaux. Les meubles, les portes et fenêtres, et même les appareils sanitaires seraient aussi fabriqués sur le même site industriel. Le déploiement du réseau internet issu d’une technologie novatrice, le Polyvalent Wireless Communication System (PWCS), permettra une intégration numérique à toute la zone.

 

© JAG IFAS_Salle de sport

Ce premier projet démonstrateur pourrait bien être le premier d’une série, les investisseurs locaux et la diaspora africaine ambitionnent de dupliquer le projet au Cameroun, Nigeria, Sénégal, Bénin, Togo etc. Nombres de pays africains feront un saut technologique qui leur permettra d’atteindre plus vite la neutralité carbone.

© Charly Broyez_Atelier 17c Architectes – Siège social ÖkoFEN – Saint-Baldoph

 

 

 

 

 

 

 

 

©AMIOT_LOMBARD_ECOTIM (usine)

 

Références :

ITW de 2012 sur Africa 24 :https://www.youtube.com/watch?v=8bYeIo2eV0Q

TV5 Monde :https://information.tv5monde.com/afrique/quattendent-les-pays-africains-de-la-cop-28-2677420

La Tribune Afrique : https://afrique.latribune.fr/politique/2023-12-15/que-signifie-pour-l-afrique-l-accord-adopte-a-la-cop-28-985426.html

Cairn : https://www.cairn.info/policy-paper–1000000148975-page-1.htm

Le Monde : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/12/13/cop28-de-trop-petits-pas-sur-l-adaptation-au-changement-climatique-pour-l-afrique_6205628_3212.html

Jeune Afrique : https://www.jeuneafrique.com/1503794/economie-entreprises/cop28-de-dubai-les-4-sujets-chauds-que-lafrique-va-porter-haut/

Le Temps : https://www.letemps.ch/monde/a-la-cop28-les-emirats-deroulent-le-tapis-rouge-a-l-afrique

 

Les photos de cet article sont les photos de projets réalisés pat CBS-CBT qui pourraient être dupliqués en Afrique.

 

Plan de la parcelle dédiée au projet.

Celle-ci est la superficie des terres représentant 75% que va utiliser le projet de développement de Stehroniope Ch.’’O’’ Expansion  sur la totalité du foncier.

 

 

Reportage de Merlin Tchouanga

Continuer à lire
1 Comment

1 Comment

  1. Abiou ulrich

    at

    D’après cette publications je crois c’est une des meilleures idées qu’eu Jean-Pierre oloabi,ceci contribue déjà au développement de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *