Connect with us

Accueil

L´art de la peinture visuelle avec Kidist Degaffe

Publié

le

Kidist Degaffe est une artiste visuelle d´origine éthiopienne née en 1969. Elle multiplie les tableaux de peinture depuis qu´elle a suivi son instinct et opté pour les études dans cette discipline. Ses œuvres font partie de la collection du Musée National d’Éthiopie et de la Gallery Brulhart en Suisse. Kidist  est mariée et vit en Suisse romande depuis une douzaine d´années.  Kidist exprime ses émotions à travers des sujets liés aux problèmes sociaux, aux voyages, aux migrations, au folklore sans oublier les alpes et les paysages qui ont aussi une place très importante dans ses représentations. À l´occasion de la journée internationale de la femme, qui se célèbre le 8 mars de chaque année, Kidist vous fait découvrir ses œuvres à la Gallery Brulhart à Genève,  où depuis le 4 mars et ce jusqu´au 23 avril 2022, à travers le thème « Endurance par Degaffe », vous allez voyager d´un tableau à l´autre en ressentant les nombreuses souffrances de la femme:

Stop aux mariages précoces

Les mariages précoces sont un très grand fléau dans le monde et particulièrement en Afrique où des enfants et adolescents sont contraints à aller en mariage. Ce phénomène devrait cesser et c´est aussi pourquoi Kidist à travers ses tableaux dit un grand STOP!

Le noir et blanc du tableau ci-dessus montre la gravité du problème. Le triangle noir derrière la tête de la jeune fille, victime du mariage précoce, le lit de l´hôpital Fistula. La ligne diagonale en noire implique le signe « stop ».

 

Stop aux fistules obstétricales

Les fistules obstétricales apparaissent ici comme l´une des conséquences de ces mariages précoces des enfants et adolescentes.

Kidist fait ressortir du tableau ci-dessus, le défi de la lutte contre la problématique universelle de la fistule obstétricale, d´où la représentation métaphorique du félin. Une jeune fille survivante d´un mariage précoce et d´une fistule obstétricale regarde vers l´avenir.

 

Accès à l´éducation fondamentale

Kidist se dit qu´elle a le devoir aussi de parler des problèmes du monde extérieur, c´est pourquoi elle peint aussi sur des thèmes comme la libération des détenus politiques et l´arrêt des génocides dans le monde.

Le tableau ci-dessus fait ressortir les bouches des figurines qui sont remplies de couleurs primaires,…métaphore de la soif pour l´éducation fondamentale. Tumulte des vagues, eau qui bouge, qui limitent l´accès à cette éducation…pour tous.

 

Justice et égalité pour tous

Egalité pour tous représentée sur le tableau ci-dessous par la balance qui est le symbole de la justice. balance tirée/tractée vers le dehors du défi/challenge (précipice) par une colombe qui vole vers l´espoir (symbole du tournesol et de la couleur jaune). Le tournesol sur le ciel indique le mamelon de la femme. Deux disques externes créent les tensions sur le sujet. Cela implique le défi/devoir pour mener à bien l´égalité dans notre monde.

Pour plus d´informations sur les œuvres de Kidist, vous pouvez visiter :

www.degaffesart.com

www.espaceartistesfemmes.ch/kidist-hailu-degaffe

https://gallerybrulhart.ch/artistes/kidist-hailu-degaffe/

ou envoyer un email à degaffesart@gmail.com

 

Merlin Tchouanga

Continuer à lire
Clique ici pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *