Connect with us

Culture

Le Café Contact: Point de rencontre des femmes de divers horizons !

Publié

le

 

« Soyez la bienvenue au Café Contact »

C´est le premier mot que Mesdames Marie-Paule  Sannié, Sofia Rodrigues, Fatima De La Cruz, Afaf Alghayda  et Paola  Milazzo vont vous adresser quand vous allez franchir le seuil du local derrière le temple sous la cure à Bex.

 

C´était il y a treize ans par une volonté de la  Confédération d´ouvrir des chambres multiculturelles dans chaque Canton pour l´accueil des nouveaux  arrivants, qu´ ainsi à Bex est né le projet du Café Contact qui propose chaque semaine et le jeudi des rencontres de 13h30 à 15h. Dans l´esprit de la loi sur l´intégration des étrangers et la prévention du racisme(LIEPM), la Commission Consultative Multiculturelle  de  Bex (CCMB) a pour but  de renforcer l´intégration des étrangers, de prévenir toutes formes de racisme, d´entretenir des relations harmonieuses et la compréhension mutuelle entre les ressortissants Suisses et Étrangers séjournant dans la commune de Bex.

 

Depuis 2007 des cours de Français sont proposés par la CCMB, et en 2008 des groupes de travail ont été élaborés afin de développer des projets concrets. Le groupe « Famille et Socialisation » a proposé le Café Contact pour les habitants de Bex en Février 2009. Le projet a été concrétisé début Septembre 2010 et nous sommes au treizième Café Contact à ce jour avec un succès  grandissant. La commune de Bex invite tous les habitants à s´asseoir autour d´une table de manière informelle pour boire un café, manger des friandises, parler de tout et de rien, un moment de partage mutuel, d´échange d´idées, de tissage de liens  pour mieux s´intégrer.

Au fil des années, le Café Contact est devenu un point de repère  pour ceux ou celles qui ne sortent que soit pour faire des courses ou pour accompagner les enfants à l´école. C´est un espace où on respire la liberté d´être nous-même, indépendamment de notre race ou de notre couleur de peau, de notre religion ou de notre appartenance politique. Tout le monde a sa place, son espace. On ne traite pas de thèmes spécifiques car l´affluence est fluctuante.  Les enfants trouvent un espace avec des jouets et des livres à colorier. Les animatrices parlent différentes langues à l´instar du Français, de l´Espagnol, du Portugais, de l´Arabe, de l´Anglais ou de l´Italien; ce qui fait que tout le monde soit à l´aise et trouve son compte.

 

Nous avons voulu savoir ce que pensent ces différentes femmes du Café Contact et avons recueilli ces quelques propos que nous partageons avec vous :

 

Madame Sannié, que représente pour vous le Café Contact ?

C´est un engagement dans la société  multiculturelle où nous vivons qui est nécessaire à l´accueil et à l´intégration des nouveaux arrivants.

 

Madame Sannié, que vous apporte le café -contact ?

Beaucoup de joie à échanger avec des personnes de tous horizons. Je m` enrichis culturellement et socialement. Je pense que pour être utile, il n´est pas nécessaire de traverser l´océan, car autour de nous, même dans notre petit village,  on peut créer des lieux d´accueil. En effet nous sommes un fil conducteur afin de donner des orientations et renseignements pour bien vivre à Bex.

 

Madame Rodrigues, pourquoi devenir animatrice du Café Contact ?

Cela me permet de rester plus proche des personnes qui nous rendent visite, cela me permet d´être là à l´écoute en servant un thé, un café pour partager des moments très conviviaux avec des gens riches en volonté et en culture, chose qui me permet aussi de voyager dans le monde.

 

Madame De La Cruz, que vous apporte le Café Contact ?

Il y a 10 ans que j´ai commencé ces rencontres. Elles  sont tellement  enrichissantes, elles  m´ont donné la possibilité de connaitre différentes  expériences des femmes venant  de pays différents. Le Café Contact m´a apporté beaucoup en terme de croissance personnelle, j´y ai passé des moments  très agréables tout en rencontrant des personnes très sympathiques.

 

Madame Afaf Alghayda, comment vivez-vous votre mission au Café Contact ?

Pour moi, le jeudi est devenu un jour très spécial que j´attends toute la semaine.

En fait, le Café Contact est une expérience très importante et nécessaire pour moi car j´ai ressenti un sentiment d´aliénation et le besoin de parler aux autres dans un pays étranger où je ne maîtrisais pas bien la langue et pour ça, je vis cette heure et demi avec joie et bonheur. En plus d´échanger avec les gens, le Café Contact m´aide beaucoup  à apprendre  et à améliorer mon Français.

 

Ayant recueilli les divers avis de ces charmantes Dames du Café Contact, il ne restait qu´à partager aussi avec vous, mon opinion sur ces rencontres. Je dirais qu´entre le Café Contact et moi, il y a un amour qui dure depuis mon arrivée en Suisse. Je ne parlais pas Français, je ne connaissais personne, mon mari travaillait toute la journée, mes enfants allaient à l´école et je me retrouvais seule dans un monde avec des gens qui parlaient une autre langue; et je vous assure que cela n´était pas évident. Par Hazard,  je suis tombée sur un flyer qui parlait de cette rencontre et depuis là, c´est devenu mon point de repère. Je pouvais rencontrer des gens, parler avec eux, avoir l´impression d´avoir des amies. L´accueil chaleureux des animatrices était un baume pour ma tristesse étant loin de mon pays natal, de ma famille et de mes amies. Et à partir de là, je sais qu´un lieu comme le Café Contact peut faire la différence quand nous  sommes loin de chez nous. Dommage que les Bellerins pensent que c´est seulement un lieu de rencontre pour les étrangers et pas pour tout le Monde.

 

C´ est pour cela que je dis, nous sommes là, venez nombreuses, ce sera un plaisir de vous accueillir.

 

Paola Milazzo

 

Continuer à lire
Clique ici pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *