Education: Le système éducatif dans le Canton du Jura vu par OscéaneOscéane Awoumou est une jeune d´origine camerounaise, âgée de 17 ans et en année de transition à la Division Artisanale à Delémont. L´année de transition est une année qui est proposée à la fin du collège (scolarité obligatoire) pour ceux qui ne sont pas encore situés sur ce qu’ils veulent faire comme métier ou étude, ou qui n’ont pas trouvé d’apprentissage ou bien encore, pour ceux qui veulent tout simplement améliorer leurs notes pour pouvoir accéder à certaines écoles. Cette année de transition permet d’avoir une idée de ce qu’on veut faire par la suite. Cette jeune étudiante nous a expliqué comment est structuré l´école obligatoire, le collège, nous a parlé de ses rapports avec les enseignants et ses camarades de classe, et surtout, n´a pas oublié de prodiguer quelques conseils aux plus jeunes.
De l´école obligatoire
Quand on lui demande ce qu´elle pense de l´école obligatoire, elle nous dit avec assurance: « Dans le Canton du Jura on commence l’école à l’âge de 5ans avec l’école enfantine qui dure environ deux ans. Et vers l’âge de 7 ans, on commence l’école primaire en entrant en 3e Harmos. L´école primaire se termine en 8e Harmos par des examens en français, mathématiques, allemand et culture générale. Ceci déterminera dans quelle option tu seras intégré lorsque tu entreras au collège ». Il faut noter ici que les options concernent l´apprentissage des langues, par exemple le latin, l´anglais et aussi des matières comme l’économie, les travaux biologiques, etc. L´étudiant est aussi évalué en français, mathématiques et allemand. On parle aussi du soutien pour ceux des étudiants qui ont du mal à apprendre ou à comprendre.
Du collège
La jeune femme au look très bling bling dans tout son sérieux nous explique en ce qui concerne le collège que : « Le collège commence à partir de la 9ème et se termine en 11e Harmos. Si tu as bien suivi ton cursus scolaire, tu es censé finir l’école obligatoire à 16 ans. À ce moment-là, plusieurs voies s’offrent à toi: Tu as le choix entre faire l’école de commerce (3~4 ans) ou faire l’école de culture générale (3~4 ans) ou encore aller au lycée (3~4ans) ou bien continuer en apprentissage (3~4 ans). Chaque voie ayant ses conditions d’admission. ». Il faut noter ici que ces différentes orientations sont pratiquement les mêmes qu´on rencontre dans les autres Cantons romands. Oscéane ayant commencé sa scolarité dans son pays d´origine le Cameroun, il lui a fallu après son arrivée en Suisse, de s´adapter au nouveau système scolaire et aussi à son nouvel environnement. C´est alors que nous n´avons pas hésité de lui poser la question de savoir quelle différence elle trouvait sur les rapports entre elle et les enseignants au Cameroun et ici en Suisse. Elle nous fait savoir que: « C’est vraiment très différent du Cameroun (…elle réfléchit). Je me rappelle que lorsque je posais des questions parce que je n’avais pas compris un sujet, j’avais peur que l´enseignant me dise que ma question était bête ou bien qu’il fallait écouter attentivement… parce que généralement c’est ce qu’ils nous disaient. ». Et elle d´ajouter : « La première des choses que j’ai apprise ici, c’est que aucune question n’est bête. Et que si on n’a pas compris un sujet les profs sont prêts à nous le réexpliquer plus de 10 fois s´il le faut, l’essentiel étant que l’on comprenne. ». Et elle continue : « dans des cas pareils, les autres ne te jugent pas et sont très compréhensifs. Ce qui rend les rapports avec eux ainsi qu´avec les enseignants, très au beau fixe. ».
Avec ceci nous pouvons noter en général une vraie différence de culture entre les deux continents, l´Afrique et l´Europe, dans la manière avec laquelle l´éducation est transmise depuis des générations. Le contexte parental, sociologique et sociétal ayant tout aussi une grande influence. Je ne vais pas stigmatiser et dire que c´est mieux ici et là non, mais à chaque pays ou continent ses méthodes; pourvu que cela fonctionne, bien que dans tous les cas, il y aura toujours des plaintes et des difficultés à traverser. La jeune Oscéane, comme annoncé plus haut a bien voulu laisser quelques conseils aux jeunes qui viendront après elle. Elle nous a fait savoir que : « Il ne faut pas avoir peur de poser les questions quand on ne comprend pas, il faut s´attendre à ce qu’au début, ce soit vraiment difficile et surtout il faut aller vers les gens leur parler et ne pas rester dans votre coin. Tout ceci vous aidera à mieux avancer ».
Merlin Tchouanga