Project HOPE, une organisation mondiale de premier plan dans les domaines de la santé et de l’aide humanitaire, et Global ID, une plateforme technologique spécialisée dans la donnée biométrique et engagée dans la réduction des inégalités, ont annoncé le 8 mai dernier un partenariat stratégique visant à introduire une solution innovante d’authentification biométrique pour la gestion des données des participants dans le cadre d’interventions sanitaires et d’urgence à travers le monde.
Global ID, en plus de son expertise technologique, a inscrit dans sa stratégie liée aux Objectifs de Développement Durable (ODD) un objectif en lien avec les projets humanitaires et la contribution à la réduction des inégalités dans le monde. En tant que première startup de l’EPFL Innovation Parc à faire partie du Swiss Triple Impact depuis 2022, Global ID démontre son engagement fort en faveur de l’impact social et environnemental.
La technologie révolutionnaire de Global ID exploite les dessins uniques des veines des doigts pour capturer les données biométriques, garantissant ainsi une protection de la vie privée et une précision des dossiers médicaux sans précédent. Cette méthode d’identification biométrique est fiable et intrinsèquement privée, car elle ne peut être capturée ou répliquée sans le consentement explicite de l’individu.
“Dans de nombreux contextes dans lesquels nous intervenons, le manque d’accès aux soins de santé, les conflits ou l’instabilité, et les déplacements forcés peuvent rendre quasiment impossible le suivi précis de l’identification et des dossiers médicaux des participants”, a déclaré Chris Skopec, vice-président de Project HOPE pour la santé mondiale. “Nous sommes fiers que ce partenariat repose sur une base d’utilisation éthique de la technologie et d’engagement ferme en faveur de la protection de la vie privée des individus.”
La solution d’authentification par veine du doigt est basée sur le consentement, non forensique et conçue avec le plus grand respect de la vie privée personnelle. Les images des analyses de doigts sont converties en représentations mathématiques strictement à des fins d’authentification, puis les images originales sont détruites, éliminant ainsi le risque d’utilisation secondaire.
“Ce partenariat stratégique représente une avancée significative dans l’application de la technologie biométrique pour améliorer la santé et l’aide humanitaire aux bénéficiaires à travers le monde”, a déclaré Lambert Sonna, PDG de Global ID. “Nous sommes enthousiastes quant au potentiel de cette technologie pour transformer les processus d’identification des patients, garantissant ainsi des interventions de santé plus sécurisées, précises et respectueuses de la vie privée. De plus, notre engagement envers les ODD et la réduction des inégalités renforce la portée et l’impact de notre collaboration avec Project HOPE.”
Project HOPE introduira cette technologie en Namibie dans le cadre du projet Reach Namibia financé par le PEPFAR/USAID, qui vise à réduire les infections à VIH chez les adolescentes et les jeunes femmes (AGYW) et les enfants orphelins et vulnérables (OVC).
Pour plus d’informations sur ce partenariat et ses implications, veuillez contacter le service médias de Project HOPE à l’adresse media@projecthope.org.
Project HOPE est une organisation mondiale de santé et d’aide humanitaire qui opère dans plus de 25 pays. Elle travaille en étroite collaboration avec les systèmes de santé locaux pour sauver des vies et améliorer la santé. Global ID, quant à elle, est une entreprise spécialisée dans l’authentification biométrique qui collabore avec des organisations nécessitant une authentification très forte pour garantir la certitude de l’identité, tout en étant engagée dans la réduction des inégalités et la promotion de l’impact social.
Reportage de Merlin Tchouanga
Pingback: Dilemmes numériques : les conséquences humanitaires de la révolution technologique – Expo à l’EPFL Pavilions du 03 mai au 14 juillet 2024 – Afrique Opinion