Connect with us

Le Coin Conseils Santé

Santé: La drépanocytose, problème de santé publique

Publié

le

Les mesures sanitaires assouplies, l´association Ebène Suisse a repris avec ses ateliers thématiques dans la somptueuse salle de conférence du restaurant THAI Bex, tout juste à côté de la gare de Bex. L´honneur est revenu le 27 juin dernier, à l´association Suisse DREPANO à travers son président le Dr. Claude Isofa Nkanga Bokembya d´animer un atelier sur la santé globale et l´intégration avec pour thème: Ma santé, mon quotidien et mon avenir.

Cet expert de santé publique a entretenu les nombreux curieux et invités venus pour la circonstance, sur la drépanocytose, l´intérêt de s´attarder sur cette pathologie un peu méconnue en Suisse et les progrès enregistrés jusqu´ici. Il faut noter que la drépanocytose encore appelée anémie falciforme (à cause de la déformation des globules rouges en forme de banane, faucille, croissant ou demi-lune), anémie SS ou en anglais Sickle Cell Anemia, est une maladie héréditaire génétique qui est très répandue dans le monde. Pour une bonne compréhension de cette pathologie, Dr. Nkanga Bokembya a trouvé bon de faire passer une vidéo à l´assistance, où une jeune migrante d´origine africaine âgée de 27 ans et vivant avec cette maladie, a expliqué ses symptômes les plus fréquents comme la fièvre, les anémies, le gonflement des mains et des pieds (nourrissons) et les crises de douleurs causées par la perturbation et/ou le blocage de la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins. Il est à noter qu´on compte près de 6,5 millions de personnes souffrant de cette pathologie dans le monde.

 

Dr Claude Isofa Nkanga Bokembya pendant son exposé

Les raisons de la propagation de cette pathologie dans le monde

Les recherches sur la drépanocytose nous montrent qu´elle est particulièrement fréquente parmi les populations d´origine africaine, des Antilles et Caraïbes, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen.

La migration des personnes dans le monde modifiant son paysage, on peut à proprement dire que c´est un problème de santé publique et il est attendu selon les statistiques, un nombre croissant d´enfants nés avec la drépanocytose dans les prochaines années.

Quelques mythes sur cette pathologie

Dr Nkanga Bokembya a ensuite terminé son exposé en énumérant quelques mythes qui tournent autour de cette pathologie comme:

  • Seules les personnes d´ascendance africaine peuvent avoir la drépanocytose.
  • La drépanocytose est contagieuse.
  • La drépanocytose est une affection à court-terme.
  • Il n´y a qu´un seul type de drépanocytose.
  • Les globules rouges falciformes sont la seule cause des crises douloureuses.
  • Les gens qui souffrent de drépanocytose sont toujours à la recherche d´antidouleurs, même lorsqu´ils n´en ont pas besoin.
  • Les gens qui souffrent de drépanocytose ne sont pas motivés et manquent d´initiative.

 

Ces mythes sont brisés au fur et à mesure que cette maladie gagne de l´ampleur dans les différentes parties du monde et que les experts se penchent dessus. On note aussi une augmentation de prise de conscience des acteurs de santé publique dans les différents pays. La drépanocytose nécessite un dépistage précoce et une prise en charge toute la vie afin d´éviter d´éventuelles complications. Pour plus d´informations, nous vous invitons à visiter le site internet de l´association Suisse DREPANO www.suissedrepano.ch

Merlin Tchouanga

Continuer à lire
Clique ici pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *