Connect with us

Accueil

Société: Biométrie – La reconnaissance veineuse, le nec plus ultra de la sécurité éthique !

Publié

le

Le Venoscanner permet une identification à partir du scan en multi-vues de notre réseau veineux. Comparé à d´autres types d´identification, cette nouvelle technologie apporte la solution la plus avancée aux problèmes de sécurité biométrique.  En Suisse, la Police de St Gall, le géant Data Center Infomaniak à Genève, l’hôpital du Jura à Delémont, et dans le monde, les Gafam tels que Amazon ou Apple ont testé la reconnaissance veineuse.

Ce très haut niveau de sécurité des données couplé à la biométrie éthique fait toute la différence. La sphère privée étant préservée car la biométrie permettant l´identification est cachée, relève Amazon .

Les scanneurs de veines sont dix fois plus sûrs que les scanneurs d’iris, cent fois plus sûrs que les scanneurs d’empreintes digitales et mille fois plus sûrs que les scanneurs de visage, explique la Police de Saint-Gall  .

Sur le site internet du géant Data center Infomaniak, il est rappelé que la Suisse est synonyme de fiabilité et de neutralité en plus d’être internationalement reconnue pour sa discrétion et la qualité de ses services. Le secteur de l’informatique y profite des meilleures infrastructures. Ces caractéristiques lui permettent de gérer des centres de données hautement sécurisés notamment grâce à la reconnaissance veineuse.

Puisqu´il a aussi fallu un test de ce scanner dans le milieu hospitalier, l’hôpital du Jura a eu l´honneur de  tester les pilotes de la start-up suisse, Global ID, start-up installée sur le site de l’Innovation Park de l´Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et dirigée par le Professeur Lambert Sonna Momo pour l’authentification à double facteurs sur le site hospitalier de Delémont.

Un marché en forte croissance qui se chiffre déjà en milliards selon l’étude de Marketing Insights Reports.

 

Global ID la Start-Up qui révolutionne notre futur

ZOOM sur Pr. Lambert Sonna Momo et la technologie de Reconnaissance Veineuse.

Brillant mathématicien, Lambert Sonna Momo, se distingue comme étant parmi les majeurs de l’université de Yaoundé ce qui le propulse en Suisse dans des études pointues en sécurité et cryptographie à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ensuite à l’Université de Lausanne.

Spécialiste en Cybersécurité, il collabore avec l’Idiap research Institute, l’institut de biométrie qui planche sur toutes les modes de biométries, celle des veines étant la plus récente, mais aussi avec le laboratoire de sécurité et de cryptographie de l’EPFL et la HES SO Valais Wallis.

Dès 2016, Lambert Sonna Momo créé GLOBAL ID et sera le véritable chef d’orchestre de la technologie de reconnaissance veineuse en faisant collaborer de manière transversale des disciplines bien différentes que sont la biométrie des veines, la cryptographie, l’imagerie et l’électronique.

VenoScanner

Après plusieurs années de développement, plusieurs brevets à son actif et plusieurs tailles de scanneurs, il parvient à le miniaturiser en 2021 avec la coopération du Centre Suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) de Neuchâtel.Le VenoScanner permet une reconnaissance veineuse en multi-vues ce qui permet d’accroitre encore les  performances.

 

Prof. Lambert Sonna Momo – Droits photos réservés

Vie privée

Avec la technologie de Global ID, Lambert Sonna Momo garantit le parfait respect de la sphère privée. En effet, il travaille sur des bases de données séparées de celles des clients  et fait de la reconnaissance avec des données chiffrées, ce qui permet de ne jamais avoir à traiter des données des individus.

Hygiène et exigences sanitaire

Précurseur, Lambert Sonna Momo est en train de finaliser le futur scanneur sans contact dénommé Candy ! En effet, son marché initial étant le monde médical, l’hygiène était essentielle et en ces temps de crise sanitaire, cette exigence est devenue capitale.

Soutien de la Suisse

La Confédération suisse, à travers son bras armé Innosuisse, a soutenu le développement de cet outil à hauteur de 1 million de Francs.

Augmentation de capital

Une levée de fonds est en cours et prendra fin en mars 2022.

N’hésitez pas à prendre contact avec la startup si vous souhaitez investir vous aussi.

 

Contact :

Yasmina Sandoz, Directrice Marketing et Communication

yasmina.sandoz@globalid.swiss

 

Merlin Tchouanga

 

 

Sources et références :

Reconnaissance Veineuse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_veineuse

Infomaniak

https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/datacenter-housing

La police Galloise

https://www.tdg.ch/suisse/securite-veines-police-stgalloise/story/15524660

Hôpital du Jura

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20190620-L-H-JU-renforce-la-securite-des-donnees-avec-une-nouvelle-technologie.html

https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/15694/lh-ju-est-a-un-doigt-de-lidentification-du-futur

Amazon

https://www.cnbc.com/2021/04/21/amazon-whole-foods-getting-palm-scanning-payment-system.html?mc_cid=511954d353&mc_eid=b7b4e94f6

https://hypebeast.com/2020/9/amazon-one-palm-scanner-biometric-checks-secure-payment-veins-prints-personal-info-covid-19

Apple

Apple granted biometrics patents for palm recognition and wearables button | Biometric Update

Etude de marché

https://androidfun.fr/rapport-detude-de-marche-sur-la-biometrie-des-veines-de-la-paume-segmente-par-applications-geographie-tendances-et-projection-technologie-2026-m2sys-kernello-inc-biosec-group-ltd-bioenable-te/

Global ID

https://www.letemps.ch/economie/suisse-se-place-pointe-biometrie

VenoScanner

https://agefi.com/actualites/entreprises/global-id-commercialise-son-scanner-biometrique-veineux

Afrique Opinion

Nouveau dans le monde, le Professeur Lambert Sonna de l’EPFL met sur pied une nouvelle technologie d´identification – Afrique Opinion

Continuer à lire
Clique ici pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.