Angèle Monteleone, originaire du Cameroun, jeune et dynamique, passionnée de culture et vivant dans la région de Genève, a mis sur pied le festival Afrik FestiFood.
Bonjour Angèle et bienvenue sur la plateforme Afrique Opinion. En quoi consiste le festival Afrik FestiFood? Afrik Festifood a pour mission de valoriser la culture afro-descendante et sa diversité culinaire par le biais des diverses cuisines d’Afrique et les cuisines influencées par l’Afrique. Le but étant de:
- Faire découvrir au grand public et renforcer leurs richesses respectives lors de rendez-vous annuels.
- Mettre en lumière les différents chefs cuisiniers afro-descendants de renommée ainsi que servir de tremplin pour les jeunes talents gastronomes vivant en Afrique et dans le reste du monde.
- Contribuer au développement de la gastronomie afro-descendante en soutenant diverses actions liées au domaine de la gastronomie et des produits phares africains.
- Favoriser la rencontre des Peuples.
Pourquoi ce festival culinaire et sur quels critères choisissez-vous vos chefs ? L’idée est venue en observant un certain manque de vitrine qui mettrait en exergue les gastronomies afro-descendantes en Suisse et il était important pour moi en tant que citoyenne du monde qui a déposé ses valises en suisse, de contribuer à ma façon à la promotion des cuisines d’Afrique qui sont méconnues. Le Festival en deux mots: Pendant 3 jours, le public a la possibilité de vivre des moments uniques autour de la gastronomie afro-descendante avec notamment le Dîner de Gala des chefs, le Grand marché avec les traiteurs, producteurs et créateurs afro-descendants.
Les critères de recrutement il n’y en a pas. Nous fonctionnons au coup de cœur et surtout en essayant d’apporter un maximum de diversité. Afrik Festifood reste une plateforme qui fait la promotion des chefs et de leurs cuisines. C´est pour cette raison que j’essaie de créer des rencontres, des collaborations et synergies entre les chefs.
Vous êtes par ailleurs aussi promotrice du festival Afrik Rire & Culture et vous travaillez aussi parallèlement tout en étant mère de famille. Comment conciliez-vous toutes ces activités ? C’est beaucoup de travail, entre la famille et l’organisation des festivals. C’est un travail à l’année et au quotidien. Je suis confrontée au manque de soutien car ces festivals étant de jeunes festivals, nous sommes encore peu soutenus.
Qu´y a-t-il de nouveau ou d´exceptionnel dans le prochain Afrik FestiFood et qu´il n´y avait pas dans l´édition précédente? Nous sommes un jeune festival qui s’est lancé juste avant le début de la pandémie à Coronavirus, ce qui a freiné l’évolution des éditions précédentes. Ce qui a changé cette année, c´est de repasser au format normal sur 3 jours. En outre, le lieu du festival également est nouveau. L’événement aura lieu au Pavillon Sicli à Genève, un lieu culturel et emblématique. Le Dîner de gala et le Grand Marché ainsi que toutes les autres activités du festival sont sur un même endroit, ce qui facilitera l’organisation et le bon déroulement des manifestations.
Quelles sont vos attentes pour cette édition ? Les attentes pour une édition réussie sont d´avoir plus d’affluence et un public qui répondra présent, car comme chaque année, nous avons des exposants de qualité avec des diversités de produits qui méritent d’être vus; et bien-sûr régaler les papilles du public !
Que fait Angèle lorsqu´elle a un peu du temps pour elle, ses hobbies ? J’aime voyager, écouter de la musique et avoir beaucoup de moments de tranquillité.
Auriez-vous quelque chose d´autre à partager sur cette plateforme ou bien à transmettre aux lecteurs et lectrices d´Afrique Opinion ? Sur cette plateforme je tiens tout d’abord à te remercier et te féliciter Merlin pour ta belle initiative de mettre ainsi en lumière la diaspora africaine.
Propos recueillis par Merlin Tchouanga