Connect with us

Accueil

AFRIK FESTI FOOD 2022: programme de la troisième édition du festival

Publié

le

Le festival de gastronomie fine et d’arts culinaires Afrik Festifood dévoile le programme de sa 3e édition!

Nouveau lieu, formule revisitée, et un voyage gustatif toujours au rendez-vous !

Pour cette 3ème édition, le festival propose un format inédit avec un Grand Marché, un espace gourmet incluant des live-cooking shows et diverses dégustations orchestrés par un nouveau plateau de Chefs de renom venus spécialement pour l’occasion et qui feront découvrir à cette occasion leurs plats « signature ».  Le temps d’un weekend, épicuriens, « foodistas » et grand public pourront déguster et ravir leurs papilles au sein de cet espace dédié à la gastronomie.

Focus sur les Chefs de cette édition 2022 ! Une brigade de Chefs qui joignent leur forces et diverses inspirations pour faire voyager nos assiettes vers de nouveaux horizons!

La haute gastronomie sera à l’honneur lors du dîner de Gala d’ouverture, mêlant savoir-faire, fusion des cuisines et délicatesse d’ingrédients exotiques. Aux commandes, les Cheffes Clarence Kopogo, Anissa Chnini, Chef Élis Bon (candidats Top Chef France 2022) et Chef Lalaina , vous embarqueront dans un voyage gustatif de haut vol avec un menu exclusif concocté spécialement pour l’occasion.

Le Festival se poursuivra le samedi avec une thématique végétarienne pour l’Espace Gourmet, nouvelle proposition à ne pas manquer ! La Cheffe Vegan Gloria Kabé qui proposera deux mets à déguster ! Le Dimanche sera marqué par le passage du Chef étoilé Jean-Marie Bucumi et du Chef genevois Nasser Jefanne à l’Espace Gourmet.

Cœur de la manifestation, le Grand marché fera son retour durant tout le weekend, avec une sélection de traiteurs représentant le meilleur de la diversité culinaire afro-descendante, ainsi que producteurs, artisans et créateurs talentueux.

26 août 2022
– Gala gastronomique d’ouverture, dîner en 7 services, sur réservation uniquement, AfrikFestiFood – Gala (infomaniak.com)

27-28 août 2022
– Espace gourmet dégustation (entrée payante)
– Grand marché avec traiteurs, exposants, producteurs, artisans et créateurs (entrée libre)
– horaire samedi 12h-00h, dimanche 11h-20h

                      

 

Chef Elis Bon
Il est l’un des candidats de la treizième édition de Top Chef diffusée sur M6. Naît en Guyane, il grandit à Osny dans le Val-d’Oise avant de rejoindre la Seine-Saint-Denis. Séparé de sa famille pendant un an, Elis se lance dans le monde de la restauration sans formation .Il devient ensuite chef à domicile et propriétaire de son propre restaurant, 𝐌𝐢 𝐊𝐰𝐚𝐛𝐨, qu’il ouvre avec sa femme à l’âge de 21 ans. En 2019, il est distingué du prix Jeune Talent du Gault & Millau puis obtient celui de L’Assiette Michelin en 2021 pour son restaurant. Elis est un cuisinier créatif qui se définit avant tout comme un artiste et dessine chacun de ses plats avant de les préparer.

 

 

Chef Lailaina Ravelomanana
Il est l’un des chefs les plus réputés de Madagascar. Depuis deux décennies, il cumule les succès : premier chef intronisé Disciple d’Auguste Escoffier à Madagascar en 2004, élu Chef très Créatif avec le Prix de créativité Laspostole lors du trophée Passion présidé par Pierre Gagnaire en 2006, Grand Prix de Dauphin Grand Marnier au Trophée International de Cuisine et Pâtisserie présidé par Thierry Marx en 2008, il est également le premier chef africain intronisé à la prestigieuse académie culinaire de France en 2010.

 

 

 

Cheffe Clarence Kopogo
La cuisine a toujours été quelque chose en moi. C’était une passion refoulée et à trente-deux ans, la cuisine est revenue dans ma vie.
Ma cuisine est une cuisine très instinctive, hybride, d’auteur. Je ne me donne aucune limite dans le sens où j’aime mélanger les produits et les techniques, tout en célébrant mon héritage culinaire. Je la définis comme étant « Nouvelles cuisines d’Afrique ».
Cheffe cuisinière et centrafricaine, Clarence Kopogo est la fondatrice de l’Institut 𝐆𝐚𝐬𝐭𝐫𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐏𝐚𝐧𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧.

 

 

Cheffe Gloria Kabé
Représentante de la scène culinaire afro-végane parisienne et figure de proue du mouvement culinaire qui marie véganisme et recettes traditionnelles, la cheffe Gloria Kabe convainc les plus réticents que la cuisine sans viande peut être réjouissante.
Après des études supérieures en langues étrangères, elle part à la découverte du monde et s’installe au Canada. S’ensuivent alors des allers-retours entre la France, le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord. C’est après sa rencontre avec le Brésil qu’elle décide de devenir cheffe cuisinière.

 

 

 

Chef Jean-Marie Bucumi
Aux fourneaux, le chef Jean-Marie Bucumi propose une cuisine raffinée qui met à l’honneur des produits de qualité et de saison sans les dénaturer. Il définit sa cuisine comme classique avec une touche japonisante, inspirée de ses nombreux voyages en Asie.
Jean-Marie privilégie les poissons et les légumes, qui sont mis à l’honneur dans ses menus. Il attache également beaucoup d’importance aux sauces qui apporteront le peps nécessaire pour relever ses plats. La Villa Emily.

 

 

Cheffe Anissa Chnini
Elle propose des ateliers conviviaux autour de la pâtisserie, permettant de prendre le temps de découvrir les produits et leurs histoires.

 

 

 

 

 

Chef Nasser Jeffane
De Lignac à Le Nôtre comme commis et demi chef de partie, jusqu’aux trois étoiles du Près Catelan, il n’y a qu’un pas… et beaucoup de travail. Le parcours du Chef Nasser est fait de voyages. Le premier fut de quitter le Maroc pour la France. Paris où il rencontre son métier et ses pairs. Pour Le Chef Nasser la gastronomie n’a pas de frontière. L’enjeu réside dans la maîtrise technique acquise avec le temps. La clef de voûte de sa cuisine: l’assaisonnement fondement de la cuisine dite orientale. Le chef Nasser Jeffane signe pour @attar_geneve une carte fruit de ses propres voyages et rencontres dans la gastronomie.

 

Cheffe Ker Astou
Cheffe privée, consultante ayant été formée et travaillé auprès des grands Chefs de gastronomie française tels que Thierry Marx et Eric Mignard.

 

 

 

 

 

 

Contact presse/média : commsponsoring@afrikfestifood.com
Informations sur: www.afrikfestifood.com

RIKFESTIFOOD – L’association s’est donnée pour but de :

valoriser les cultures afro-descendantes et la diversité culinaire par le biais des diverses cuisines afro-caribéennes, ouvrir les frontières et ne plus réduire la cuisine afro-descendante à seulement «quelques plats» ;

– s’approprier une mission interpellative mettant en œuvre des efforts pédagogiques afin de donner des clés de santé et nutrition au grand public mais également aux contrées afro-descendantes ;

mettre en lumière les différents chefs cuisiniers afro-descendants de renommée ainsi que servir de tremplin pour les jeunes talents gastronomes vivant en Afrique et dans le reste du monde ;
– Favoriser la rencontre des peuples.

 

Continuer à lire
Clique ici pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.