Connect with us

Sports

Basket-Ball: Champions de Suisse, les U13M de Monthey l´ont fait

Publié

le

À l´issue des Final Four des Championnats Suisses Jeunesse des Clubs qui ont eu lieu les 19 et 20 juin derniers, le BBC Monthey-Chablais a été sacré dans la catégorie des moins de 13 ans, Champion de Suisse. Cette finale, tenue au Complexe scolaire du Reposieux à Monthey opposait l´équipe locale au Blonay Team Riviera Basket.

La rencontre débutée à 14heures précises avec dans les tribunes, la présence de l´ancien international Suisse de Basket-Ball, Thabo Sefolosha, a vu tour à tour la domination de l´une ou l´autre équipe sur le terrain. Ce qui nous fait dire qu´on a assisté à un match équilibré entre les deux équipes. Grâce aux mesures sanitaires assouplies et un dimanche ensoleillé sur Monthey avec des températures autour des 30°C, le public a effectivement répondu présent. Après les deux premiers quart-temps, l´équipe de Blonay s´en sortait avec une nette avance de 4 points sur les Montheysans (44-40). Il a fallu la magnanimité de Dominik Mastelic, Coach des Montheysans et de son assistant Nicolas Oberholzer pour rebooster le moral des troupes avant le début du troisième quart-temps. Coaching payant puisque l´équipe locale reprenait la main avec une avance de 4 points (66-62) sur l´équipe de Blonay à la fin de ce troisième quart-temps. Avance maintenue jusqu´à la fin de la rencontre pour une victoire de 88 à 84.

Le BBC Monthey-Chablais, les “jaune et vert” et le Blonay Team Riviera Basket  en compagnie de Thabo Sefolosha (premier à gauche)

L´équipe de Blonay a tenu jusqu´au bout, a tout fait pour remporter cette finale et on peut dire qu´ils n´ont pas démérité. C´est aussi ce que pense leur Coach Harris Dulaine : « je suis très très content que malgré cette pandémie, nous avions pu rester solidaires, les enfants se sont entrainés tout le long, c´était un super championnat et je félicite chacun d´eux. Les joueurs ont bien joué, ils se sont donnés à fond, ils n´ont pas gagné mais il y a d´autres facteurs que je n´aimerais pas mentionné maintenant ».  On sent un entraineur qui a tout fait pour ses jeunes, a tout donné pour la victoire finale mais hélas il n´y a qu´un vainqueur à la fin et c´est le BBC Monthey-Chablais emmené par son stratège Dominik Mastelic qui affirme: «  Là ce sont les émotions qui parlent, je suis heureux, les enfants ont gagné le titre aujourd´hui des U13, ils ont les étoiles plein les yeux, moi aussi pour eux, il va y avoir un joli souvenir, c´est juste la joie du travail qui a été fait, du travail en équipe, de gagner ensemble, la joie et le plaisir autour de nos passions ». À notre question de savoir quelles sont les prochaines étapes pour ces jeunes, il ajoute : « maintenant on va les laisser profiter de la joie qu´ils éprouvent par rapport à cette victoire, et après les vacances, on reprendra exactement avec le même groupe la saison prochaine; on va retravailler pour essayer de revivre ce genre d´instants vu que c´est aussi pour cela qu´on s´ entraine ».

Concernant l´organisation du tournoi, il remercie tous les organisateurs de Swiss Basketball, tous les gens du club de Monthey, le comité, et adresse un bravo à Blonay tout en se réjouissant de les retrouver la saison prochaine encore plus forts.         

 Merlin Tchouanga                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Continuer à lire
4 Comments

4 Comments

  1. Un bon article bien structuré, un reportage retranscrit en lettre. Bon travail Merlin.

  2. Solazzi

    at

    Sport dont la mixité des communautés n’est plus à prouver ! Beau de voir ces jeunes s’affronter sportivement. Merci Merlin

    • pacastro

      at

      Je t´en prie Max! On travaille dans c e sens pour le bien de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *