Connect with us

Culture

La St-Valentin à l’Africaine

Selon l ́encyclopédie Wikipédia, « Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. ». Cette fête, tirant ses origines au 14ème siècle en Grande-Bretagne, est célébrée aujourd ́hui dans beaucoup de pays du monde, donc en Suisse et en France.

Publié

le

 

Selon l ́encyclopédie Wikipédia, « Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. ». Cette fête, tirant ses origines au 14ème siècle en Grande-Bretagne, est célébrée aujourd ́hui dans beaucoup de pays du monde, donc en Suisse et en France. Afrique Opinion est allé vers les Africains résidant dans ces deux pays pour savoir ce que représente cette fête pour eux et comment ils la célèbrent.

 

Loris, Camerounais trentenaire vivant à Thonon-Les-Bains (chablais haut-savoyard)

«Moi je ne suis pas trop dans ce genre de choses! Je ne vais pas faire l’hypocrite ! Pour moi ça ne représente rien.
Je pense que pour beaucoup de personnes cela représente beaucoup! C’est une journée dans l’année où on
sait qu’on aime une personne, pourtant une personne on sait qu’on l’aime tous les jours… Donc pas besoin d’un
jour à consacrer pour l’amour à quelqu’un ! (rires). Je n’ai jamais fêté la St Valentin!»

Sylvie, Béninoise de 20 ans vivant à Aigle (chablais vaudois)

La St-Valentin ne sert à rien, pour moi c’est un jour normal. A quoi ça sert d’attendre le 14 février pour prouver à sa
copine ou à son copain qu’on l’aime, qu’on lui offre des cadeaux, qu’on lui fasse plaisir ce jour-là alors qu’on de-
vrait le faire assez souvent?

Alors en ce qui me concerne, cette fête n’a aucune utilité.

Rita, Ivoirienne de 27 ans vivant à Collombey (chablais valaisan)

Pour moi la St-Valentin c’est la fête des amoureux. C’est-à-dire le copain et la copine se retrouvent en amoureux autour d’un verre au restaurant par exemple, s’offrent de petits cadeaux comme des fleurs par exemple. À la base ce sont des fleurs rouges que le copain offre à sa copine ou sa femme et en retour la femme se met en tenue sexy pour séduire davantage son homme. Depuis quelques temps, je constate que la St-Valentin est devenue beaucoup plus une fête commerciale et a perdu sa valeur de fête des amoureux. C’est pourquoi j’ai arrêté de célébrer cette fête depuis 8 ans.

 

Sira, Guinéenne de 40 ans vivant à Lugrin (chablais haut-savoyard) 

«La St Valentin pour moi évoque la fête des amoureux. C’est une possibilité en ce jour exceptionnel, de faire un peu plus pour la personne qu’on aime. On en profite pour se poser, prendre un petit temps pour l’autre surtout pour ceux qui sont parents.

Plus personnellement, il m’arrive d’aller au restaurant ou d’offrir un cadeau à valeur symbolique à mon mari ou vice-versa. Sachant qu’il connait mes goûts tout comme moi je connais les siens. »

 

Mamadou, Sénégalais de 47 ans vivant à Monthey (chablais valaisan)

Bonsoir Merlin, permettez-moi d ́abord de vous remercier pour cette initiative. Je peux vous dire qu’ayant eu à passer la St-Valentin en Afrique et en Europe, ça se célèbre de la même manière. On offre à sa moitié un cadeau et la soirée un dîner romantique, un dîner spécial!

En ce qui me concerne, comme je m ́étais marié un 11 février, j ́attendais la St-Valentin pour faire d ́une pierre deux coups et fêter la St-Valentin et l ́anniversaire de mon mariage; voilà c ́était spécial pour moi. Mais actuellement je suis célibataire donc pas de fête. Alors on peut dire que la St-Valentin, bien qu’étant une fête européenne, elle est aussi célébrée par les Africains.

 

Tony, Camerounais de 22 ans vivant à Bex (chablais vaudois)

Pour moi la St-Valentin est comme les autres jours, je n’accorde pas trop d’attention. Mais quand on a une copine ou une femme, là il faut toujours prêter attention parce que les femmes font toujours attention à ce genre de truc et puis ce sont des choses qui leur font plaisir. Ce n’est pas toujours moi qui choisit de faire telle ou telle chose, c’est selon le désire de la copine. Ça peut être soit allé voir un
film, faire une sortie en amoureux ou aller au resto.

 

Continuer à lire