Connect with us

Leadership au féminin

Comment trouver le bon équilibre entre vie professionnelle accomplie et vie familiale?

Publié

le

De nos jours, il n’est peut-être pas toujours évident de concilier un bon équilibre entre vie professionnelle et vie familiale parce que le système nous incite à travailler plus rapidement pour faire face à une charge de travail croissante mais la bonne nouvelle est surtout de ne pas nous laisser envahir ou nous laisser décourager pour autant. Avec la foi, la certitude, l’amour, la vision, la compassion et la persévérance, nous allons toujours nous retrouver sur la bonne voie pour concilier vie professionnelle et vie familiale. Parce que quand nous avons un déséquilibre entre vie professionnelle et vie familiale, cela peut avoir un impact sur le niveau de satisfaction de notre travail, sur notre productivité et sur notre performance. Preuve en est, les résolutions en la matière se multiplient: les conditions de travail flexibles et les programmes qui tiennent compte des impératifs familiaux sont de plus en plus valorisés et insérés dans les entreprises.

Arriver à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle accomplie et vie familiale à l’image de Dieu requiert d’une assistance divine, d’un bon discernement et aussi d’une grande sagesse. Par la suite, elle demande de l’organisation, de la planification claire et aussi une certaine paix intérieure, parce qu’un éventuel déséquilibre, une perte de certitude ou même perte de foi entraînera stress et frustration, fatigue et découragement, voire même devenir improductive et surchargée.

L’objectif de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle accomplie et vie familiale est de rendre sa vie professionnelle et famille plus productives, plus équilibrées et aussi plus heureuses.

Il y a plusieurs entreprises qui ont compris l’importance entre le concept d’équilibre entre vie professionnelle accomplie et vie familiale et mettent des stratégies en place pour concilier les besoins professionnels et personnels.

En tant qu´employeur ou employée, quand il s’agit de concilier vie professionnelle et vie personnelle, nous devons avoir cette conscience que cela relève de plus grand que nous. Avec ou sans la foi en Dieu, nous ressentons cette aide qui nous porte et nous facilite trop souvent nos tâches afin de concilier nos deux vies.

Quand nous avons la foi en Dieu, nous ne portons pas tous nos difficultés et échecs sur nos épaules mais plutôt nous les remettons à Dieu dans nos prières, dans nos comportements de tous les jours en restant confiantes et sereines pour permettre à Dieu de nous assister et nous épauler à chaque situation difficile qu’on fera face pour concilier nos deux vies professionnelle et familiale.

Réussir sa vie professionnelle et sa vie de famille est quasi impossible sans la foi en Dieu, sans cette crainte divine, sans amour et surtout sans la vision. Croire en cet être suprême qui nous enseigne et nous utilise pour propulser la destinée de nos familles, de nos amis mais aussi la destinée des gens qui nous entourent avec compassion et humilité.

Quand on n’a pas cette certitude de bien faire les choses en conciliant vie professionnelle et familiale alors notre équilibre se délite et on commence à douter de nous, de notre travail et au final on se sent moins épanouie et moins productive dans les deux côtés.

Nous savons que la peur est le contraire de l’amour, et personne ne peut réussir à concilier vie professionnelle accomplie et vie familiale dans la peur, le doute et la crainte mais surtout sur l’amour, la foi, la tolérance, la certitude, la paix intérieure et aussi la persévérance car ce sont nos décisions qui changent nos vies et comme on le sait, toutes et tous nous avons deux expériences ultimes à vivre qui sont l’amour ou la peur. Le secret réside dans l’amour.

Comment satisfaire aux demandes croissantes de nos vies personnelle et professionnelle ?

Tout simplement avec la foi, l’amour et la tolérance pour maintenir un bon équilibre mental, psychologique, social et physique et savoir aussi faire la part des choses progressivement.

Consacrer plus de temps au travail signifie nécessairement en passer moins avec la famille, ses amis et ses proches et nous savons toutes qu’une journée ne fait que 24 heures. Apprenons à garder le contrôle de notre temps et de notre vie. En nous limitant à une seule tâche à la fois, on pourrait donc réellement nous aider à mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

Adopter une véritable posture de leader tout en assumant le rôle de femme et de mère souligne cette femme capable de conduire et d’influencer son entourage, sa famille selon sa certitude, sa vision, son amour, sa foi et sa persévérance  avec plus de discernement et de sagesse.

Être femme leader, responsable de décision et d’action avec discernement et sagesse est la clé pour arriver à concilier vie professionnelle et vie familiale et éviter les conflits inutiles et les instabilités.

Comment adopter une véritable posture de leader tout en assumant le rôle de femme et de mère ?

Nous allons y répondre dans la prochaine rubrique et je vous souhaite une excellente lecture !

 

AGATHE ROTH KABORE

COACH SPÉCIALISTE DE LA PERFORMANCE ET ESSAYISTE AFRICAINE

COACH AU PRÈS DES PARTICULIERS ET DES ENTREPRISES.

Auteure du livre : Guide de préparation mentale de l’entrepreneur à succès

Auteure du livre: Les 3 secrets de la réussite d’un entrepreneur

Fondatrice et PDG du Groupe Impact Plus International, du groupe SIEVA et des ÉDITIONS YENNENGA

 

Pour un coaching privé ou de groupe

Email: coaching@agathekabore.com

Tel: +41(0)76 458 17 70

Site internet: www.agathekabore.com

Mon Ecole en ligne: mr-iacademy.com

Ma boutique e-commerce: www.ishineher.com

Continuer à lire
Clique ici pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.