Un modèle !
De la plus grande forêt du monde aux plus grandes innovations, la Guyane regorge de talents et de pionniers qui, par leurs actions engagées et répétées, en ont fait un territoire-modèle pour la construction biosourcée en bois local.
Imaginons que demain, dans 50 ans, dans 100 ans, avec le réchauffement climatique, nos forêts européennes deviennent des forêts tropicales. C’est possible !
©JAG/Franck Brasselet
Car les essences actuelles ne résistent plus aux températures et aux dégâts collatéraux comme les incendies et les maladies (scolytes). Aujourd’hui, on parle de forêts émissives en CO2 alors que depuis la nuit des temps, les forêts stockaient le CO2 pour nous fournir de l’oxygène.
Architectes pionniers !
L’exemple de la Guyane ouvre la voie vers de nouvelles façons d’exploiter les forêts de manières raisonnées tout en permettant des réalisations bois alliant innovation et architecture contemporaine.
Depuis plus de 30 ans, des architectes tels Franck Brasselet de JAG ou Julien Cottalorda sont sur le terrain et contribuent à structurer toute cette filière. Cette année, en avril 2023, ils exposent, avec tous les acteurs moteurs de la Guyane au Forum International Bois Construction qui se tiendra à Lille au Grand Palais.
©JAG/Franck Brasselet
Collectif !
Porté par l’interprofession de la filière bois en Guyane, la délégation rassemblera tous les acteurs de la forêt et du bois de Guyane. Un atelier les mettra en lumière à travers une série de conférences sur la recherche sur le matériau bois en Guyane (Maeva Leroy), sur une présentation de la filière bois et du Centre Technique des bois et de la forêt de Guyane (Julien Cottalorda, Alain Hocquet), sur le projet de débardage par les dirigeables de Flying-Whales (Armelle Tarrieu et Argann Simonin), sur la brique de terre (Stéphane Lambert, Laurent Chamoux), sur la construction bois (Franck Brasselet), sur la construction d’ouvrages d’arts bruts (Emmanuel Bazin de Jessey, François Mas, Pedro Brandao) sur la logistique fluviale (Franck Louison), sur l’exploitation des bois imergés (Craig Penfold, Elodie Delonca), etc.
Arnaud Maignant, Ingénieur CBS Guyane teste la résistance mécanique des bois sur le site de Kourou devant la fusée Ariane.
Innovation !
Le groupe CBS-CBT, plus connu en Suisse sous le nom de Concept Bois Technologie, œuvre depuis plus de 20 ans aux côtés des architectes de Guyane pour valoriser le bois dans la construction contemporaine. Des réalisations à la pointe de l’innovation et dans le parfait respect de la forêt amazonienne sont portées depuis des décennies par des institutions de renom telles que le ministère de la justice, le ministère de l’intérieur, le ministère de l’éducation nationale ou encore le CNES /ESA.
Des forêts gérées par l’ONF Guyane permettent une exploitation raisonnée avec la coupe de seulement quatre tiges à l’hectare. Cela induit une optimisation nécessaire pour extraire le maximum de matière des grumes coupées. Arnaud Maignant, ingénieur CBS Guyane, a contribué à classer mécaniquement les essences grâce aux systèmes d’ultrasons développés dès les années 90 par Jean-Luc Sandoz alors directeur de recherche sur le matériau bois à l’EPFL, permettent leurs usages dans la construction bois contemporaine.
©CNES / ESA
Exposition STAND LAYON
La filière forêt-bois de Guyane sera mise en lumière pour la première fois. De l’architecture vernaculaire aux projets les plus modernes, le stand promet d’ouvrir les chakras aux congressistes du vieux continent. Lors du forum international de la construction bois, une exposition didactique et sensorielle sera présentée en avant-première Mondiale.
©Julien Cottalorda & Franck Brasselet
Lille tropical !
La Métropole Européenne de Lille (MEL) et l’école d’architecture de Lille accueillent les Guyanais dans un esprit bienveillant et frugal. Le ville met à disposition les bois de bord de route et l’école d’architecture contribue à l’utiliser pour le stand LAYON.
Un stand en bois local, en merisier pour lui donner un air exotique… avec la créativité heureuse et impulsée par la magicienne Nicole Valkyser, tout devient possible !
RDV au Forum Bois Construction du 12 au 14 avril 2023 à Lille Grand Palais!
Maquette rálisée par l´école d´architecture de Lille pour la création d´une Kanopée frugale en bois de merisier récupérés par la Métropole Européenne de Lille!! Une Kanopée locale aux allures exotiques
Merlin Tchouanga
Reporter