Le nkate nkwan est l’un des plats nationaux les plus célèbres du Ghana. C’est une soupe à base d’arachides. Beaucoup de gens l’appellent aussi peanut butter soup, peanut soup ou groundnut soup.
Comment préparer le nkate nkwan du Ghana
La première étape consiste à préparer une soupe ou un bouillon en ajoutant des oignons entiers, des tomates et des piments à un plat de viande comme du poulet, de la chèvre ou du bœuf. Ces ingrédients sont garnis d’eau et de cube de bouillon ou d’assaisonnements et laissés à mijoter.
Pendant ce temps, la sauce aux cacahuètes est préparée de différentes manières. Certaines personnes choisissent de faire frire du beurre de cacahuète dans une casserole avec un peu de purée de tomates, comme un roux, avant d’ajouter de l’eau pour créer une sauce à base de cacahuète épaisse mais liquide. D’autres mélangent simplement le beurre de cacahuète avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse avant de chauffer jusqu’à ce que l’huile de cacahuète se sépare et remonte à la surface de la sauce.
Les légumes entiers sont retirés du bouillon et mixés avant d’être réintroduits dans le faitout. La sauce aux arachides est ensuite versée dans le faitout et laissée à mijoter jusqu’à ce que la soupe soit prête.
Bon appétit