Connect with us

Accueil

Période Post – Coronavirus, femme et jeunesse !

Publié

le

Après deux années intenses de pandémie à Coronavirus, le monde vit à présent une période où le virus s’est calmé et les mesures édictées par les différentes institutions dans les pays, aujourd’hui allégées. Dans cette nouvelle édition du magazine Afrique Opinion, les différentes lignes aborderont la condition de la femme pendant cette période difficile, la réinsertion professionnelle après une perte d’emploi sans oublier le comportement de la jeunesse face aux nouvelles opportunités de communication et la digitalisation.

Pour ce numéro, honneur a été donné aux femmes car c’est le mois de la femme avec la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 08 mars de chaque année. Dans le domaine de l’éducation, nous sommes allés vers Daniela Brito Melo, jeune chercheuse d’origine Cap-Verdienne à l´Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, et passionnée d’aérodynamique et d’environnement. Vous aurez aussi le portrait de Yasmina Sandoz, spécialiste en stratégie d’entreprise et en communication, afro-descendante avec un père indo-mauricien et une mère franco-polonaise, qui nous parlera de ses multiples casquettes.

Une nouveauté dans ce numéro est sans doute le fait que nous avons donné la parole aux personnes résidant hors de la Suisse, où nous sommes allés en Afrique et au Cameroun en particulier, recueillir les conseils d’un jeune, Marcellin Djoumgoué, qui après avoir roulé sa bosse en Europe et aux USA, a décidé de rentrer s’installer sur sa terre natale afin de réaliser ses rêves d’entrepreneur. Aussi, nous avons voulu recueillir le vécu du Covid19 en Afrique, spécialement dans les domaines de la jeunesse, de l’emploi et de la femme. Vous allez aussi découvrir la Cachupa Capverdienne, met très prisé dans cette île située à l’ouest de l´Afrique.

Ces derniers jours, après le calme général observé du Coronavirus, le monde est surpris par la guerre de la Russie sur l´Ukraine. Guerre qui touche bien évidemment toutes les couches de la société donc les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants. Ces derniers sont obligés de fuir leur pays et se réfugier dans les pays voisins. L’issue d’une guerre étant imprévisible, notre rédaction exhorte les différentes parties prenantes de s’asseoir ensemble autour d’une table afin de cesser cette guerre et de trouver les solutions.

Merci et bonne lecture !

Merlin Tchouanga

Directeur de Publication du magazine Afrique Opinion

Continuer à lire
Clique ici pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.