Connect with us

Accueil

17ème Festival Cinémas d’Afrique : Atelier Noircir Wikipédia

Publié

le

C´était dimanche 20 août 2023, à l’occasion de la 17ème édition du Festival Cinémas d’Afrique qui a eu lieu du 17 au 20 août 2023 à Lausanne que s’est déroulé l’atelier Noircir Wikipédia. L’avocate et Artiviste d’origine Cubaine, Ivonne Gonzalez, ayant constaté une absence de références, d’articles, et d’informations sur la culture, les personnalités africaines et de la diaspora africaine et afro-descendante sur l’encyclopédie Wikipédia, a décidé de combler ce vide et en Mai 2019, en compagnie de Laureline Gaudens, originaire du Mali et de Gala Mayí-Miranda, originaire de la République Dominicaine, a mis sur pied le projet Noircir Wikipédia pour combler ce manque. Autres raisons du lacement de Noircir Wikipédia, c’est d’apporter une rédaction décoloniale de ce que l’on peut trouver sur l’encyclopédie, car il faut radier les euphémismes, rendre visible l’histoire pré-coloniale, inclure les théories, concepts et connaissances qui dérivent des études décoloniales, identifier l’invisibilité historique et la visibilité négative de la communauté africaine.

Ivonne Gonzalez, Co-fondatrice de Noircir Wikipédia

C’est aussi d’apporter une rédaction anti-patriarcale, c’est-à-dire inclure les théories, concepts et connaissances qui dérivent du questionnement du schéma et de la société patriarcale, souligner les apports des femmes et non pas leur condition familiale, inclure la diversité des genres dans la rédaction, éviter les stéréotypes et réduire le biais de genre (domaines de connaissance, contenus des articles, biais cumulatifs), ce que fait CABBAK, le collectif afroféministe suisse.

L’atelier a vu la présence d’une vingtaine de personnes venant de tous les horizons, des personnes partageant toutes la même vision, celle de donner une représentation à l’Afrique en général dans l’encyclopédie Wikipédia.  Il a commencé avec une phase théorique sur les enjeux, le contexte et les défis en ce qui concerne la rédaction d’articles sur Wikipédia.

Environnement Wikimédia

De nombreux outils gravitent autour de l’encyclopédie Wikipédia. Pas tous très connus du grand public mais ils alimentent l’encyclopédie de manière considérable. On parle de l’univers Wikimédia qui inclut par exemple la médiathèque Commons avec près d’une centaine de millions de fichiers média librement réutilisables, ou encore Wikidata qui est sans doute la plus grande compilation mondiale de bases de données, et que chacun peut enrichir.

Insérer un article sur Wikipédia est conditionné par des critères d’admissibilité comme avoir au minimum deux sources centrées sur le sujet et espacées au minimum de 24 mois, des sources secondaires reconnues comme fiables par Wikipédia, idéalement avec une audience nationale voire internationale. Ces sources doivent être vérifiables car il y va de la crédibilité de l’information. L’écriture et l’insertion d’articles sur Wikipédia est libre et toute personne souhaitant contribuer est la bienvenue.

Dans le contexte africain, l’insertion d’articles sur l’encyclopédie n’est pas toujours chose évidente car de nombreux faits de l’histoire sont transmis oralement de générations en générations et les sources et références vérifiables sont parfois difficiles à trouver. Ce qui entraine trop souvent la suppression d’articles. D’autres raisons de rejet sont aussi par exemple des mauvaises traductions, qui ne correspondent pas toujours à l’information initiale (le français africain ou canadien par exemple ne correspondant pas toujours au français parlé de France).

Atelier pratique, Noircir Wikipédia

La deuxième partie de cet atelier a été pratique avec Mourad Ben Abdallah, d’origine tunisienne, administrateur et wikimédien depuis près de 18 ans, qui s’est illustré en montrant comment créer un compte de contributeur sur la plateforme afin d’insérer des articles. Yasmina Sandoz, d’origine mauricienne, contributrice depuis 2021 a complété les explications en partageant de nombreux exemples de bonnes pratiques et son ambition qui est d’offrir l’accès à une encyclopédie universelle réellement à l’image du monde.

La séance prévue pour deux heures, a débordée de plus d’une demi-heure car les débats étaient très intéressants si bien que l’assistance n’avait aucune envie de libérer le Salon Bleu du Casino de Montbenon, salle magnifiquement aérée et pleine d’ambiance en cette période de canicule lausannoise.

 

Par Merlin Tchouanga

Continuer à lire
Clique ici pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *