Connect with us

Accueil

SYLVATEST : De Bafoussam à Valère !

Publié

le

SYLVATEST : De Bafoussam à Valère !

Un outil innovant au service de la durabilité du matériau bois : swissmade & worldwilde depuis 1990.

Dans le cadre des Rencontres Romandes du Bois 2023, événement qui se tiendra les 14, 15 et 16 septembre en Valais sur la thématique « Bois & Tourisme », un parterre de professionnels issus de la filière forêt-bois et du tourisme partagera des savoir-faire, des bonnes pratiques et des visites du patrimoine.

Une journée sera dédiée au grand public, le samedi 16 septembre, avec un OPEN DAY qui permettra de faire découvrir des réalisations et l’expertise de nos acteurs de Suisse romande.

Durant la journée ouverte au public, la Basilique de Valère à Sion (VS) dévoilera les secrets de sa restauration avec le SYLVATEST, inventé par Dr. Ing. Jean-Luc Sandoz. L’expert mondial de la construction bois jouera à domicile, avec une présentation de diagnostic des structures en bois de l’édifice séculaire. En 2001-2002, ce diagnostic réalisé avec des tests non-destructifs par l’outil SYLVATEST a permis la restauration des poutres, essentiellement en mélèze et en chêne. L’objectif de la préservation intégrale du lieu, tel que souhaité par le Service Immobilier du Patrimoine (SIP), a pu être atteint. Cette visite démonstrative et pédagogique est réalisée avec le soutien des Musées cantonaux de l’État du Valais

 

Le SYLVATEST a permis des centaines d’expertises pour des restaurations du patrimoine, pour des réhabilitations de bâtiments, pour du réemploi de structures bois existantes mais aussi pour qualifier les performances de résistance mécanique de bois et valider des certifications (AOC Bois des Alpes et AOC Bois de Chartreuse) ou des nouveaux usages (classement de performance des bois tropicaux). Ces tests non-destructifs permettent de réaliser des expertises précises sans endommager la structure ce qui est très respectueux du matériau.

 

Parmi les bâtiments les plus emblématiques, on compte, la Cité Interdite de Pékin, le Palais de Justice de Bucarest, l’Hôtel  des Invalides et la charpente de la Cathédrale de Notre Dame à Paris, le CERN de Genève, le Château de Chillon, le château de Prangins, le Château de Sion et la Basilique de Valère qui sera donc mise à l’honneur lors des RRB23.

SYLVATEST, né de la thèse EPFL du Dr Jean-Luc Sandoz (1990), est une innovation suisse avec une très forte valeur ajoutée exportée dans le monde entier. Aujourd’hui, tous les laboratoires universitaires sur la scène internationale sont équipés de cet outil avant-gardiste ainsi que les grands Maîtres de la charpente bois, comme Charpentes Concept à Genève et Atelier Volet à Saint-Légier-La Chiésaz. A l’heure qu’il est, près de 700 thèses dans le monde y font références (source : Google Scholar).

Innovant, durable, l’outil sans file fonctionne désormais en Bluetooth avec une application smartphone simple développée sur un logiciel Sylvius. Aujourd’hui, le service de R&D pense déjà à l’intégration de l’IA pour ses diagnostics.

 

SYLVATEST en Afrique

Ces tests non-destructifs ont permis l’homologation des poteaux de lignes électriques au Cameroun. Pour son réseau de distribution d’électricité, ENEO a fait appel au SYLVATEST pour classer la qualité de ses poteaux en eucalyptus. L’idée est toujours la même, celle de valoriser la ressource locale en filière courte et maintenir la valeur ajoutée sur le territoire.

Pour ce faire, et en amont, un gros travail de calibrage des essences, notamment de cet eucalyptus local, a été réalisé avec l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé. Ces travaux de développement, supervisés par Dr. Ing. Yann Benoit, Directeur Technique de Concept Bois Technologie (CBT), filiale du groupe CBS-Lifteam, et Dr. Ing. Jacques Michel Njankouo ont permis de valider une procédure de tests, mais aussi de mettre en place une formation pour les techniciens et inspecteurs indigènes au sein de l’usine de Bafoussam.

 

Le réseau de distribution d’électricité du Cameroun est particulièrement dense et complexe, cette collaboration devrait contribuer à diminuer les coupures d’électricité, encore trop nombreuses dans le pays.

—————————————

 

 

 

Programme en ligne :

Les Rencontres Romandes du Bois sont organisées par l’organisme faîtière de la filière forêt-bois et soutenu par les élus investis dans le développement de ces filières emblématiques en Suisse romande. Rendez-vous au Châble (VS) pour cette 3e édition qui se veut être un temps fort de toute la filière bois, de l’amont à l’aval sur le thème “???? & ????????”.

?? ?????????:
– Accueil à 15h30 par Egger Thomas et Christophe Maret
– Présentation par Christian Müller, architecte: “Le bois au service d’un tourisme durable”
– Pitch de 14 projets “Bois & Tourisme”

?? ?????????:

– Accueil dès 9h00 par Egger Thomas, Président de Lignum Valais-Wallis et Michael Reinhard de l’Office fédéral de l’environnement OFEVChristophe Darbellay, Chef du Département de l’économie et de la formation, Etat du Valais et Jean-Christophe Clivaz, Chef du Service des forêts, de la nature et du paysage.
– Matinée en conférences plénières

– Après-midi scindée en 3 ateliers

?? ?????????:
OPEN DAY avec près de 15 projets à visiter dans le cadre des portes ouvertes!

 

Par Merlin Tchouanga

 

Continuer à lire
Clique ici pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *