Un dimanche par mois l´association Ebène Suisse basée à Bex dans le Canton de Vaud, organise un atelier sur un thème choisi à l´avance. Dimanche 05 septembre 2021, le thème choisi était la Citoyenneté Suisse. L´exposé était présenté par le Secrétaire communal de la municipalité de Bex, Monsieur Alain Michel qui, était accompagné pour la circonstance par le Syndic de Bex, Monsieur Alberto Cherubini.
Les exposants: de g. à d. Alberto Cherubini, syndic de Bex et Alain Michel, secrétaire communal
Commune d´habitude, la salle de conférence du restaurant THAI Bex a accueilli les nombreux invités venus du Chablais et d´autres villes de Suisse. À 17h15, M. Sourou Adada Hazoumé, Président de l´Association Ebène Suisse a ouvert les débats en souhaitant la bienvenue à tous les invités, en présentant les exposants ainsi que le thème du jour. Ensuite il passera la parole au nouveau Syndic de Bex, Monsieur Alberto Cherubini, en fonction depuis le 1er juillet 2021. Ce nouveau Syndic, issue de l´immigration car d´origine Italienne, s´est brièvement présenté à l´assistance avant de passer la parole à son secrétaire communal pour le début de l´exposé proprement dit. Monsieur Alain Michel a débuté son exposé en posant la question de savoir ce qu´est la citoyenneté. Il a recueilli différentes réponses, ensuite a expliqué les droits et les devoirs d´un citoyen ainsi que les différentes libertés associées. On a par exemple noté que le droit de vote et d´éligibilité pour les étrangers est autorisé dans le Canton de Vaud tant au niveau communal que cantonal. Toujours dans la suite de son exposé, il a présenté les différents dicastères, leurs rôles et responsabilités tout en citant quelques sociétés locales existantes dans la commune de Bex. Quelques informations ont aussi été données sur les conditions de base d´obtention de la nationalité Suisse, comme avoir séjourné au moins dix années en Suisse, être détenteur d´un permis d´établissement « Permis C » et maîtriser au moins une des langues nationales suisses.
Exposé très intéressant et enrichissant, Monsieur Alain Michel s´est prêté ensuite au jeu de questions réponses avec l´assistance. C´est ainsi qu´une question a été posée sur l´accueil des usagers en particulier des personnes d´origine africaine dans les bureaux administratifs dans la ville de Bex, accueil qui n´est pas toujours cordial comme l´échange de ce jour entre les représentants de la commune et l´assistance présente en majorité d´origine africaine. Le syndic a répondu en disant qu´il parlera avec le personnel des affaires sociales, car c´est ce personnel qui est le plus souvent indexé. Ce personnel indexé, c´est avant tout des êtres humains avec leur propre vécu, qui ont aussi des préjugés sur certaines communautés. La commune travaille sur ce point dans le but d´améliorer le vivre ensemble et les échanges futurs entre ce personnel et les usagers en général. Un autre problème soulevé était la difficulté d´obtenir un logement dans cette commune pour une personne vivant de l´aide sociale car les bailleurs demandent toujours un garant, chose pas facile d´obtenir. Peut-être un parmi les nombreux axes sur lesquels la nouvelle mandature devrait se pencher.
La séance s´est clôturée avec la distribution à l´assistance des différentes brochures sur la vie de la commune comme ballade des fontaines, droits politiques des personnes étrangères sur le plan communal et le guide à la naturalisation dans le canton de Vaud.
Merlin Tchouanga
hazoume sourou adada
at
Un excellent travail,une articulation sur l’essentiel . Bravo Merlin pour ton travail assez remarquable qui s’inscrit dans un esprit de solidarité et de proximité.
pacastro
at
Merci Sourou