Article: << lorsqu´on te donne un devoir à faire à la maison, si tu ne le fais pas, on ne te tape pas dessus >>
Sylvana Tonyedji est âgée de 16 ans et d´origine togolaise. Elle vit à Thonon-les-Bains dans le département de la Haute-Savoie en France et fréquente le lycée Jeanne d´Arc. Nous l´avons rencontrée en compagnie de son papa, un après-midi de la mi-mai pour en savoir un peu plus sur le système éducatif en France. Elle nous parle de sa filière Bac-Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne, ndlr).
<< Cette filière concerne celles et ceux qui aimeraient faire carrière dans les soins; par exemple dans les hôpitaux ou dans les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, ndlr), ou aussi dans les écoles maternelles pour accompagner les enfants ou les personnes en difficulté. Avec cette formation, on peut devenir infirmière, aide-soignante ou puéricultrice >>.
Du système éducatif en France
Le système éducatif français étant différent de celui de la Suisse en général, elle a voulu bien nous expliquer comment la scolarité est structurée en France. << Le système éducatif en France est divisé en 4 grands niveaux : l´école maternelle, l´école primaire, l´enseignement secondaire et l´enseignement supérieur. L´école maternelle dure 3 à 4 années, dépendant de l´âge auquel l´enfant commence (2 à 3 ans). Ensuite vient l´école primaire qui dure en général 5 années si l´on ne redouble pas. Puis, l´enseignement secondaire où l´on intègre un collège. L´enseignement secondaire comporte deux parties: la première partie dure 4 années après lesquelles on passe l´examen du diplôme national de brevet. Ceci est le niveau de l´école obligatoire en France, où en général on l´achève autour de l´âge de 16 ans; après s´ouvre la deuxième partie où on a plusieurs choix: la voie du lycée professionnel avec l´obtention soit d´un CAP (Certificat d´Aptitude Professionnelle, ndlr) après 2 années ou d´un baccalauréat (maturité, ndlr) professionnel (Bac Pro) après 3 années. Pour ceux ou celles qui intègrent un lycée d´enseignement général ou technologique, ils ou elles peuvent obtenir un baccalauréat général ou technologique après 3 années. Il est aussi à noter que ces différents baccalauréats ouvrent les portes de l´enseignement supérieur avec les grandes écoles et universités >>.
De son comportement en classe et ses rapports avec ses camarades de classe et le corps enseignant
Sylvana est une jeune fille dynamique qui met tout de son côté pour réussir. Elle ne ménage aucun effort lorsqu´il s´agit de la bonne marche des activités dans sa classe. C´est ainsi qu´elle nous fait savoir que: << mes rapports sont plutôt bons avec mes professeurs et mes camarades. Moi par exemple en classe, je participe aux différentes activités (jeux, sports) avec les autres élèves pour ne pas toujours être avec les mêmes personnes, ceci pour mieux m´intégrer. J´aide aussi les professeurs souvent à faire monter leurs affaires dans la salle des Profs >>. Quand on lui demande quel est le fait qui l´a le plus marqué depuis qu´elle est à l´école en France, elle dit ceci : << Ah ! Ce qui m´a marqué ici est que lorsqu´on te donne un devoir à faire à la maison, si tu ne le fais pas, on ne te tape pas dessus. Soit on te met un avertissement, soit on te met une colle >>, comparé à son temps passé à l´école au Togo où elle a été scolarisée jusqu´à la classe de 6è au collège et où les punitions étaient un peu plus rudes.
Merlin Tchouanga