Connect with us

Accueil

Global ID en 5 Engagements pour le Développement Durable !

Publié

le

Ecublens, 17 novembre 2022

Global ID, fondée par Lambert Sonna Momo, suisse d’origine camerounaise, est la première startup de l’EPFL Innovation Park enregistrée dans le répertoire de durabilité Swiss Triple Impact

Spécialisée dans l’authentification biométrique à partir du réseau veineux en multivues, Global ID  a été la première entreprise à finaliser le programme Swiss Triple Impact (STI) avec succès au sein de l’EPFL Innovation Park. Une étape importante dans sa transformation vers la durabilité et dans son engagement pour l’Agenda 2030 des Nations Unies.

« Conscient qu’il faille absolument fusionner nos innovations technologiques avec les objectifs de développement durable, nous avons fait le choix d’être accompagnés dès le démarrage de notre industrialisation dans le programme STI pour identifier nos engagements impactants mais aussi pour les prioriser avec des mesures concrètes et évaluables à court-moyen termes. Grâce à l’EPFL Innovation Park nous avons démarré la démarche en même temps que d’autres startups très différentes mais toutes avec cette finalité commune : avoir le meilleur impact positif sur l’ensemble de nos écosystèmes ! » – Yasmina Sandoz, Responsable de la durabilité chez Global ID.

Dans le but de répondre aux enjeux de développement durable, Global ID a rejoint le programme Swiss Triple Impact (STI). Ce programme permet aux entreprises de mesurer leur impact par rapport aux 17 objectifs du développement durable de l’ONU (ODDs) et permet d’identifier des voies d’amélioration à implémenter très concrètement. C’est ainsi que Global ID a été la première startup de l’EPFL Innovation Park à finaliser avec succès le programme STI et elle est désormais enregistrée dans le Répertoire du Swiss Triple Impact.

L’EPFL Innovation Park est Partenaire Ecosystème du programme Swiss Triple Impact. Dès le départ, Global ID s’est pleinement engagé dans le programme et a rapidement pris des mesures stratégiques pour améliorer ses processus après avoir soigneusement examiné sa chaîne de valeur. L’intelligence collective a été un élément clé et bénéficiera nécessairement à l’entreprise au cours de sa croissance dans les années à venir”. Emma Dorée, Responsable du développement durable et des services immobiliers de l’EPFL Innovation Park.

Pour être enregistré dans le répertoire STI, Global ID a mis en place un nombre considérable de mesures dans les domaines environnementaux et sociétaux. De plus, Global ID s’engage à respecter six engagements ambitieux. Ces engagements sont publiés dans le Répertoire Global ID SA (swisstripleimpact.ch) .

 

 

Certains engagements sont déjà en cours de réalisation. Global ID est en train de revoir le design de ses VenoScanner, en collaboration avec l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne), dans le cadre de l’Innovation by Design Challenge, qui a explicitement dans son cahier des charges pour cette nouvelle conception, un volet environnemental pertinent.

 

Qu’est-ce que le programme Swiss Triple Impact (STI):

Le Swiss Triple Impact (STI) est un programme de développement durable accessible et crédible pour les entreprises, développé par B Lab Suisse, une organisation pionnière dans le domaine du changement systémique qui vise à transformer l’économie mondiale au profit de tous les individus, des communautés et de la planète.

Le STI est un programme simple, en trois étapes, pour aider les entreprises suisses de toutes tailles et de tous secteurs à prendre des engagements concrets en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). En suivant le parcours STI, les entreprises sont équipées des outils dont elles auront besoin pour mesurer et améliorer leur impact social et environnemental et contribuer à l’Agenda 2030. Une fois les engagements pris, les entreprises ont également la possibilité de rejoindre le répertoire STI, qui vise à devenir la plus grande liste d’organisations suisses à avoir pris des engagements audacieux et concrets pour contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) et à l’Agenda 2030.

 

A voir aussi :

Global ID lance sa plateforme VAP !

Global ID miniaturise le VenoScanner avec le CSEM.

Global ID démarre une production de VenoScanner chez LOCATIS dans le Jura.

Global ID est sélectionné par RUAG, le fournisseur de l’armée suisse et des lumières bleues.

Plus sur DR Lambert Sonna, fondateur et dirigeant de Global ID.

Motion design de présentation du VenoScanner https://youtu.be/QpwGRObVZa8

Global ID SA – EPFL Innovation Park sur LinkedIn : #innovation #design #entreprises

 

Merlin Tchouanga

Continuer à lire
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: RUAG mise sur l’authentification biométrique à partir du réseau veineux ! – Afrique Opinion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.