Connect with us

Accueil

Forum « Projeter ensemble », au Parlement vaudois à Lausanne

Publié

le

La Plateforme vaudoise du bois organise la première édition du forum « Projeter ensemble » le jeudi 26 juin 2025, de 13h à 19h, à la Salle du Parlement vaudois à Lausanne. Ce rendez-vous majeur réunit architectes, ingénieurs bois et professionnels de la construction de Suisse romande pour dresser un état des lieux de la construction bois et valoriser les synergies entre métiers, territoires et convictions.

Parmi les intervenants de marque, Jean-Luc Sandoz, fondateur et président de CBT – Concept Bois Technologie, partagera son expertise lors de la conférence « Innovation ».

Le bureau d’études CBT – Concept Bois Technologie, fondé en 1991 par Jean-Luc Sandoz alors professeur à l’EPFL et directeur du laboratoire de recherche & développement du matériau bois pendant près de 15 ans, s’est imposé comme une référence mondiale dans l’ingénierie du bois.

Jean-Luc Sandoz, fondateur et président de CBT – Concept Bois Technologie 

Depuis sa création, CBT accompagne des projets innovants qui mettent en avant la performance environnementale et l’utilisation de ressources locales. Une dizaine de BET Bois vaudois seront présents pour l’événement, avec une grande partie de ces ingénieurs passés sous la tutelle de Jean-Luc Sandoz. Une relève qui fait perdurer le développement de la construction bois en Suisse romande notamment.

 

CBT – Concept Bois Technologie est notamment l’entreprise qui a assuré le parement bois de l’ensemble du bâtiment Vortex à Lausanne, emblématique réalisation architecturale du campus universitaire. CBT a également participé à la conception de la Tour de Sauvabelin à Lausanne, conçue par Julius Natterer et son fils Johannes, comme l’indique la pancarte située au pied de cette tour en bois, symbole de l’innovation et du savoir-faire suisse en matière de construction bois. CBT est également connu pour le gigantisme des plateformes offshore, ces fameuses Dalle O’Portune posées sur les lacs de Bienne et Neuchâtel pour l’Expo 02, conçues tout en bois suisse et réemployées en bois de structure grâce au Sylvatest, pour les hangars des agriculteurs autour du lac Léman.

Le 26 juin sera présenté aux côtés des architectes de ABF LAB, le Pôle Territorial de Solidarité de Langon, en Gironde, est un bâtiment public exemplaire réalisé par CBT. Ce projet, porté par le Département de la Gironde, se distingue par une approche globale d’écoconstruction :

 

– Structure principale entièrement en bois, favorisant le stockage du carbone et la valorisation de la filière forestière régionale ;

– Isolation réalisée en paille agricole locale issue des surplus des agriculteurs locaux, garantissant une excellente performance thermique tout en soutenant l’économie circulaire ;

– Enduits intérieurs en terre crue argileuse, apportant un confort hygrométrique naturel et une esthétique chaleureuse ;

– Cloisons intérieures en bois, sans recours à des plaques de plâtre traditionnelles, pour une démarche zéro BA13 ;

– Façades en bardage de bois brûlé et enduit à la chaux, associant durabilité, esthétique et faible impact environnemental ;

– Utilisation exclusive de matériaux biosourcés et locaux, limitant les transports et l’empreinte écologique du chantier ;

– Réemploi des portes et radiateurs issus de l’ancienne gendarmerie qui était sur ce site, dans une logique de réutilisation des ressources.

 

L’ensemble de ces choix techniques et architecturaux permet de réduire significativement l’empreinte carbone du bâtiment, notamment sur l’indicateur ICconstruction (kgCO₂e/m²), conformément aux ambitions de la RE2020, la réglementation environnementale qui vise la neutralité carbone en 2050. Le PTS de Langon illustre de manière concrète la capacité de la filière bois et des équipes pluridisciplinaires à concevoir des bâtiments publics innovants, durables et ancrés dans leur territoire.

Réalisations de CBT – Concept Bois Technologie

Au-delà de la Suisse et de l’Europe, CBT s’engage aussi à l’export, notamment en Afrique, où elle partage son savoir-faire et ses technologies du bois au service du développement durable. CBT intervient ainsi :

  • Au Cameroun auprès d’ENEO,
  • Au Sénégal avec SENELEC,
  • En Afrique du Sud, au Kenya et en Namibie en partenariat avec IDUBE.

Ces collaborations illustrent la volonté de CBT de contribuer à la valorisation des ressources locales, au transfert de compétences et à la création de solutions adaptées aux besoins des territoires africains.

À l’initiative de la Plateforme vaudoise du bois, « Projeter ensemble » vise à encourager une nouvelle culture de la collaboration dès la genèse des projets, dépassant le cloisonnement traditionnel entre ingénierie et architecture.

 

Informations pratiques :

  • Date : Jeudi 26 juin 2025
  • Horaire : 13h – 19h
  • Lieu : Salle du Parlement vaudois, Lausanne

 

Pour s’inscrire :

https://www.bois-durable.ch/actualites/

https://inscriptions.bois-durable.ch/forum-projeter-ensemble-2025

 

Merlin Tchouanga

 

Consulter d’autres articles sur le même sujet

 

 

Continuer à lire
Clique ici pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *